Le tiers-monde lit des e-livres sur GSM

19/04/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

L'organisation non marchande Worldreader offre via une appli pour GSM plus de mille e-livres au tiers monde. Les utilisateurs peuvent télécharger et lire les livres par le biais du réseau 2G local.

Le tiers-monde lit des e-livres sur GSM

Les vieux GSM ne doivent plus être jetés à la poubelle. Ils semblent en effet pouvoir encore servir d'e-liseuses dans les pays du tiers-monde. Via une appli mobile gratuite de l'organisation non marchande Worldreader, tout GSM avec une connexion internet 2G peut être utilisé pour télécharger et lire des e-livres.

Le libre accès aux livres est plutôt exceptionnel dans les pays en voie de développement. L'on y trouve même davantage de GSM que de livres et pas forcément des modèles assez coûteux. "Les GSM traditionnels sont largement répandus dans le tiers-monde et représentent dès lors pour beaucoup de personnes un accès à internet", explique Susan Moody, directrice de la communication chez Worldreader, au site web Mashable: "Les smartphones sont en vogue, mais il y a encore et toujours 5 milliards de gens qui utilisent un GSM traditionnel avec connexion internet via 2G." C'est via des réseaux 2G que des e-livres connus peuvent être lus gratuitement via la Mobile Worldreader Application.

Suite à une enquête, l'organisation a appris que les femmes étaient les lectrices les plus actives. Le genre le plus populaire est le romantisme tant en Afrique qu'en Asie. Les histoires brèves, les livres d'études et la santé sont aussi très appréciés. "Via la plate-forme, nous essayerons d'inculquer aussi aux lecteurs la connaissance de différentes maladies et de divers médicaments", apprend-on encore. Un tiers des lecteurs auraient aussi lu des histoires aux enfants avec leur téléphone. Le fait que les livres pour enfants soient populaires, ressort du fait que 90 pour cent des personnes interrogées aimeraient voir sortir plus de livres dans cette catégorie.

Selon Worldleader, l'appli a en 2013 déjà été téléchargée plus de 4,5 millions de fois, et son impact éducatif est particulièrement grand. D'ici la fin de 2013, l'organisation espère atteindre dix millions d'utilisateurs. Récemment, de la littérature africaine a également été ajoutée, ce qui a fait encore grimper le nombre de lecteurs. Via l'appli, plus de 1.400 e-livres gratuits peuvent être lus. (JS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires