Le Texas ouvrira en automne prochain une première 'bibliothèque numérique'

14/01/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

La BiblioTech de San Antonio sera la première bibliothèque au monde sans le moindre livre.

Le Texas ouvrira en automne prochain une première 'bibliothèque numérique'

La BiblioTech de San Antonio sera la première bibliothèque au monde sans le moindre livre.

Dans la BiblioTech - qui, si tout se passe comme prévu, ouvrira ses portes durant l'automne 2013 dans Bexar County à San Antonio -, l'on pourra emprunter des e-livres que l'on pourra ensuite lire sur un PC ou un Mac, une tablette ou un smartphone. La bibliothèque louera aussi des e-liseuses. La mise en oeuvre de la bibliothèque numérique aura aussi comme but d'offrir aux personnes d'autres états que le Texas la possibilité d'avoir accès aux livres via l'autoroute numérique.

Le 'look and feel' de l'Apple Store Selon les organisateurs, le bâtiment ne sera absolument pas un espace sentant le renfermé et rempli de vieux livres poussiéreux, mais une sorte de laboratoire informatique au 'look and feel' de l'Apple Store.

Actuellement, la BiblioTech en est encore au stade de projet pilote. Selon son initiateur, Nelson Wolff, 250.000 dollars y ont déjà été investis en vue de mettre les 10.000 premiers e-livres à disposition.

Belgique Dans notre pays - où la part de marche de l'e-livre était de quelque 0,7 pour cent mi-2012, selon les dernières estimations de l'analyste de marché GfK -, il n'existe pas encore de service de prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les premiers projets pilotes devraient démarrer dans le courant de l'année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires