Le téléphonie mobile plus économique en Belgique

20/02/13 à 23:40 - Mise à jour à 23:40

Source: Datanews

Les prix de la téléphonie mobile ont fortement reculé dans notre pays depuis le mois d'août 2012. Voilà ce qui ressort d'une étude de prix réalisée par l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications, l'IBPT.

Le téléphonie mobile plus économique en Belgique

L'étude a été effectuée à la demande du ministre de l'économie Johan Vande Lanotte (sp.a) et a été présentée ce mercredi à la Chambre. Entre août 2012 et janvier 2013, l'IBPT a comparé les prix des services télécoms dans notre pays avec ceux des pays voisins - en tout, 433 plans tarifaires de cinq pays ont été analysés.

En août 2012, notre pays était encore le deuxième pays le plus cher sur le plan de la téléphonie mobile, alors qu'en janvier 2013, il était en moyenne le deuxième pays le plus économique.

Il n'y a que pour l'utilisation du smartphone que les tarifs restent relativement élevés chez nous, et cela est dû, selon Vande Lanotte, au fait que le réseau 4G n'est pas encore tout à fait opérationnel dans notre pays.

Le ministre Vande Lanotte estime que les opérateurs doivent mentionner sur leurs factures quels tarifs sont les plus avantageux pour les consommateurs. En septembre, il mettra en oeuvre une campagne "Osez comparer" pour le secteur télécoms, comme cela s'est fait pour les prix de l'énergie. Ce faisant, il entend aussi "réveiller les consommateurs endormis" qui dépendent souvent encore d'anciens tarifs élevés.

L'IBPT mènera aussi une enquête sur l'implémentation aussi rapide que possible d'équipement neutre au niveau technologique, afin que le consommateur puisse changer plus aisément d'opérateur, sans toujours devoir pour autant modifier ses habitudes, dixit Vande Lanotte. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires