Le téléphone ‘intelligent’ a pris le dessus sur le ‘bête’ téléphone en 2013

© Thinkstock
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

C’est fait: en 2013, l’on a vendu au niveau mondial et pour la première fois davantage de smartphones que de GSM ordinaires: 968 millions sur un total d’1,8 milliard d’appareils mobiles. Voilà ce qu’annonce l’analyste de marché Gartner.

En tout, 1,8 milliard de téléphones mobiles ont été écoulés en 2013, soit 3,5 pour cent de plus qu’en 2012, dont 968 millions de smartphones. Sur l’ensemble de l’année, les ventes de smartphones représentaient 53,6 pour cent des ventes totales de téléphones mobiles.

Le smartphone a dépassé le ‘bête’ téléphone – le GSM basique – au deuxième trimestre.

Durant les trois derniers mois de l’année dernière, les ventes smartphones ont crû quelque peu moins fortement que les trimestres précédents. Durant le dernier trimestre, l’on y a en effet enregistré une croissance de 36 pour cent (pour une part de marché de 57,6 pour cent) contre une hausse de 46,5 pour cent au deuxième trimestre par exemple.

Selon Gartner, Android détenait en 2013 une part de marché globale de 78,4 pour cent, contre 15,6 pour cent pour iOS d’Apple. La plate-forme Windows Phone de Microsoft (3,2 pour cent) et BlackBerry (1,9 pour cent) arrivaient loin derrière.

Le principal vendeur de smartphones au quatrième trimestre de 2013 était Samsung (29,5 pour cent), devant Apple (17,8 pour cent) et Huawei (5,7 pour cent).

L’analyste de marché s’attend pour 2014 à une nouvelle croissance des ventes de smartphones, mais estime que davantage de fabricants se focaliseront sur des modèles à bas prix et que cela provoquera un ralentissement des ventes des modèles haut de gamme. Tout cela se traduira par une diminution du prix de vente moyen du smartphone et par un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires dans le secteur, toujours selon Gartner.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire