'Le taux de pénétration de Windows 7 guère impressionnant jusqu'à présent'

05/11/10 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Le cabinet d'études Forrester n'est guère enthousiaste vis-à-vis de l'introduction de Windows 7 dans les entreprises occidentales. 'Underwhelming' (décevant), telle est l'expression que les enquêteurs utilisent à ce propos. Mais il y a quand même une bonne nouvelle pour Microsoft, c'est que l'avenir semble prometteur pour le système d'exploitation. Forrester a calculé que Windows 7 tourne aujourd'hui sur 10 pour cent de l'ensemble des PC professionnels en Europe et en Amérique du Nord. Provisoirement, la croissance n'est donc que d'1 pour cent par rapport à l'an dernier. Windows XP tourne encore et toujours sur 75 pour cent de tous les PC professionnels, ajoute Forrester.

'Le taux de pénétration de Windows 7 guère impressionnant jusqu'à présent'

Le cabinet d'études Forrester n'est guère enthousiaste vis-à-vis de l'introduction de Windows 7 dans les entreprises occidentales. 'Underwhelming' (décevant), telle est l'expression que les enquêteurs utilisent à ce propos. Mais il y a quand même une bonne nouvelle pour Microsoft, c'est que l'avenir semble prometteur pour le système d'exploitation.

Forrester a calculé que Windows 7 tourne aujourd'hui sur 10 pour cent de l'ensemble des PC professionnels en Europe et en Amérique du Nord. Provisoirement, la croissance n'est donc que d'1 pour cent par rapport à l'an dernier. Windows XP tourne encore et toujours sur 75 pour cent de tous les PC professionnels, ajoute Forrester.

Il est étonnant d'observer combien l'interprétation des chiffres d'adoption de Windows 7 peut différer de celle de Microsoft même. Fin octobre, soit un an après le lancement officiel de Windows 7, l'entreprise annonçait en effet que le système d'exploitation tournait déjà sur 17 pour cent des PC professionnels en Belgique et au Luxembourg. Et que c'était un succès, dans la mesure où Windows Vista avait mis 3 ans pour atteindre les 15 pour cent. Selon, Microsoft, Windows XP tourne encore sur 58 pour cent des PC professionnels au Belux.

Là où Microsoft et Forrester sont d'accord, c'est sur le fait qu'une énorme vague de migration vers Windows 7 va avoir lieu. Forrester y voit trois explications importantes: les infrastructures vieillissantes doivent être remplacées, le support de Windows XP touche à sa fin, et les entreprises distinguent toujours plus d'avantages commerciaux à migrer vers le nouveau système d'exploitation.

D'une enquête propre réalisée auprès de plus de 2.300 responsables IT, Forrester conclut que pas moins de 90 pour cent des entreprises envisage de migrer vers Windows 7. 46 pour cent d'entre elles le fera déjà dans 12 prochains mois, et le reste à un peu plus long terme. Seul 1 pour cent des entreprises cherche des alternatives, telles Windows 8, Linux ou Mac.

En savoir plus sur:

Nos partenaires