Le système d'exploitation webOS de LG pour appareils intelligents devient open-source

20/03/18 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

LG a rendu open-source son système d'exploitation webOS. Les développeurs peuvent désormais utiliser librement le logiciel.

webOS est la plate-forme logicielle de LG destinée à donner un 'surplus d'intelligence' aux frigos, téléviseurs et autres appareils connectés. Le fabricant sud-coréen espère à présent que davantage de développeurs s'intéresseront à la création d'applications commerciales.

Palm et HP

Ce n'est pas la première fois qu'une version du code de webOS est partagée en ligne. L'ex-entreprise technologique Palm avait développé le système d'exploitation en 2009 pour ses appareils mobiles. Lorsque HP racheta l'entreprise en 2010, elle acquit du coup aussi les droits sur webOS.

En fin de compte, HP mit en ligne en 2011 déjà un code open-source de webOS. En 2013, le système d'exploitation tomba entre les mains du géant sud-coréen LG. Aujourd'hui, le logiciel constitue la réponse de LG à Tizen, la plate-forme open-source de Samsung pour appareils connectés.

"Mature et stable"

LG avait il y a cinq ans déjà fait part de ses grandes ambitions pour webOS. "Lorsque LG présenta webOS pour sa gamme de téléviseurs en 2013, elle savait déjà que le système d'exploitation offrait un grand potentiel", intervient I.P. Park, Chief Technology Officer de l'entreprise. "Entre-temps, le logiciel a encore évolué pour devenir mature et stable. Le système est donc prêt pour aller un pas loin que les TV."

La firme technologique entend à présent examiner des propositions professionnelles pour son système d'exploitation. Les développeurs aux objectifs commerciaux pourront, selon LG, compter sur le support technique et logistique nécessaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires