Le support des produits open source de Sun

11/02/10 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

La conférence du groupe des utilisateurs openSSO en Belgique a abordé les questions que se posent nombre d'utilisateurs des produits open source de Sun.

La conférence du groupe des utilisateurs openSSO en Belgique a abordé les questions que se posent nombre d'utilisateurs des produits open source de Sun.

Sun a placé en open source la partie SSO (single sign on) de ses produits Sun Access Management, il y a déjà une dizaine d'années. Comme souvent, une communauté s'est alors constituée avec Sun comme dirigeant et fournisseur de services de support aux clients. Vint alors le rachat de Sun par Oracle. openSSO s'est retrouvée dans une situation à laquelle doivent assurément s'attendre les utilisateurs des nombreux produits open source de Sun, à savoir qu'Oracle ne les considère pas vraiment au nombre de ses produits 'enterprise'. Plusieurs experts ont du reste déjà quitté Sun.

Pour les utilisateurs, le caractère open source du software joue cependant en leur avantage car dès à présent, des entreprises se précipitent pour offrir du support payant. Il s'agit là du modèle professionnel open source 'classique' du 'software gratuit, support payant'.

Lors de la conférence des utilisateurs d'openSSO, la parole a été donnée aux représentants de Forgerock, une entreprise créée par des vétérans de Sun (et ayant des racines dans ce pays amoureux de l'open source qu'est la Norvège). Cette entreprise envisage de poursuivre le développement et la maintenance des produits open source de Sun, éventuellement complétés par des services de consultance. Et ils en ont déjà donné un témoignage lors de la conférence en prodiguant des informations sur la fonction 'entitlements' dans openSSO. Celle-ci fournira une granularité quelque peu plus fine dans le processus d'authentification. De cette manière, l'utilisation des ressources ou données pourra être autorisée ou interdite de manière détaillée sans intervenir sur les applications.

Pour les fournisseurs de solutions basées sur ce genre de produits de Sun, tels l'entreprise belge ACA-IT, voilà qui permettra en tout cas de choisir soit de poursuivre avec ces produits, soit de migrer vers des produits d'Oracle, en fonction des desiderata de leurs clients.

En savoir plus sur:

Nos partenaires