Le superordinateur Watson remporte une partie-test de Jeopardy

17/01/11 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Un superordinateur d'IBM a battu deux champions du show TV américain bien connu Jeopardy.

Le superordinateur Watson remporte une partie-test de Jeopardy

Un superordinateur d'IBM a battu deux champions du show TV américain bien connu Jeopardy.

Cette victoire représente une étape importante pour ce qu'on appelle l'intelligence artificielle (AI). Elle est importante, étant donné qu'il s'agit d'un jeu de réflexion non linéaire et en langue de tous les jours, deux points où les ordinateurs accusent en général du retard sur leurs inventeurs humains.

Le concours a eu lieu dans un laboratoire du quartier général d'IBM, transformé pour l'occasion en un plateau de Jeopardy, où les candidats se voient proposer une réponse sur base de laquelle ils doivent formuler la question ad hoc. 'Watson' - du nom de Thomas J. Watson, qui a fait croître et connaître IBM avec son slogan 'Think' - est, comme nous l'avions déjà écrit précédemment, un superordinateur piloté par Power7 et équipé d'un système de connaissances basé sur une série de sources d'informations, telles que des magazines, journaux, etc. Pour le jeu, le superordinateur est déconnecté de l'internet.

Ce test avait pour cadre le projet d'organiser un concours TV en direct opposant deux humains au superordinateur Watson. L'émission qui ne sera cette fois plus un test, sera proposée en février. Le vainqueur recevra 1 million de dollars. Si Watson devait l'emporter, IBM remettrait ce montant à une oeuvre de bienfaisance.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires