Le superordinateur Watson d'IBM se distingue

17/02/11 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Datanews

Au cours de trois parties de Jeopardy, le superordinateur Watson d'IBM a vaincu à plates coutures ses adversaires humains.

Le superordinateur Watson d'IBM se distingue

Au cours de trois parties de Jeopardy, le superordinateur Watson d'IBM a vaincu à plates coutures ses adversaires humains.

Dans la première partie, la lutte était encore assez égale, mais dès la deuxième partie, les deux adversaires humains n'ont pu tenir le coup, à tel point que la troisième partie s'avéra tout à fait superflue. Voilà comment l'on peut résumer le déroulement du jeu Jeopardy en trois phases qui voyait s'opposer le superordinateur Watson d'IBM et deux candidats humain de grande valeur. Comme on le sait, Jeopardy est un quiz un peu spécial, dans la mesure où c'est une réponse qui est proposée et qu'il convient donc de trouver la question correcte.

Finalement, Watson a remporté 77.147 dollars. Ses deux adversaires humains n'ont obtenu conjointement que 45.600 dollars. Le vainqueur du jeu empochera 1 million de dollars. Si Watson l'emporte, IBM versera cette somme à une oeuvre charitable.

Watson est un ordinateur piloté Power7 et équipé d'un système de connaissances basé sur toute une série de sources d'informations telles que de magazines, journaux, etc. Lors des enregistrements Jeopardy, le superordinateur Watson a été déconnecté de l'internet et des autres sources d'informations. Son coeur est constitué des résultats du projet DeepQA ('Deep' par analogie aux projets d'intelligence artificielle précédents, tels Deep Blue, le projet de joueur d'échecs qui avait affronté en 1997 le grand maître Kasparov). DeepQA est un système 'question-réponse' capable de traiter la sémantique des mots et par conséquent de distinguer le contenu pertinent du contenu non pertinent.

Vous trouverez plus d'informations sur Watson à cette adresse: http://www-943.ibm.com/innovation/us/watson/

En savoir plus sur:

Nos partenaires