Le superordinateur le plus rapide en Europe se trouve en Allemagne

18/02/13 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Datanews

Le superordinateur JuQueen du Jülich Supercomputing Centre dans l'état allemand de Nordrhein-Westphalie a été étrenné officiellement la semaine dernière. Le JuQueen est actuellement le superordinateur le plus rapide sur le continent européen.

Le superordinateur le plus rapide en Europe se trouve en Allemagne

Le superordinateur JuQueen installé dans la ville allemande de Jülich a été construit par IBM. Les quatre premières armoires du système IBM Blue Gene/Q avaient été mises en place en avril 2012. La prise en main officielle du système basé sur l'architecture IBM Power a eu lieu le 14 février 2013.


Le JuQueen est équipé de 393.216 noyaux de processeur. Il s'agit là du premier superordinateur européen caractérisé par une puissance maximale théorique de plus de 5 péta-flops par seconde (grosso modo l'équivalent de la puissance de 100.000 PC). Le JuQueen se classe à la cinquième place du top 500 des superordinateurs élaboré début novembre 2012. Le superordinateur le plus véloce est le Titan installé dans le centre de recherche du ministère américain de l'énergie d'Oak Ridge. Il atteint 17,59 péta-flops. Le JuQueen se classe aussi en cinquième position de la Green500 List, qui reprend les systèmes les plus économes en énergie.


Le JuQueen est un système scientifique ouvert. Les chercheurs allemands, mais aussi de toute l'Europe auront accès au superordinateur à des fins de recherche et pour des problèmes scientifiques complexes, ce qu'on appelle les Grand Challenges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires