Le 'stemfie' interdit en Belgique, mais toujours permis aux Pays-Bas

09/05/14 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Datanews

En Belgique, il sera interdit de prendre un selfie dans l'isoloir, alors qu'aux Pays-Bas, ce qu'on appelle là-bas le 'stemfie' reste autorisé. Voilà ce qu'a décidé le tribunal de La Haye

Le 'stemfie' interdit en Belgique, mais toujours permis aux Pays-Bas

© tomvanboekholt

En Belgique, il sera interdit de prendre un selfie dans l'isoloir, alors qu'aux Pays-Bas, ce qu'on appelle là-bas le 'stemfie' (une photo prise par une personne en train de voter) reste autorisé. Voilà ce qu'a décidé le tribunal de La Haye au terme d'un référé introduit par la Platform Bescherming Burgerrechten (plate-forme de protection des droits du citoyen).

Lors des élections communales aux Pays-Bas en mars de cette année, le 'stemfie' avait fait fureur: des centaines de personnes s'étaient prises en photo dans l'isoloir. Avant ces élections, le ministre de l'intérieur néerlandais Ronald Plasterk avait en effet informé les communes via Twitter et par un courrier qu'il autorisait ce genre de photo.

Ce n'était cependant pas du goût de la Platform Bescherming Burgerrechten qui, aussitôt après les élections, s'est tournée vers la Justice. L'organisation de défense des droits du citoyen s'opposait en effet au 'stemfie', parce que l'on pouvait y voir pour qui l'électeur-photographe avait voté.

Mais l'organisation a été déboutée: le tribunal de La Haye a en effet décidé de ne pas interdire le 'stemfie'. En Belgique, le selfie dans l'isoloir est interdit. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires