Le starter flamand Cloud Friends absorbé par des Suédois

10/04/13 à 09:02 - Mise à jour à 09:02

Source: Datanews

Le fabricant suédois de passerelles ('gateways') Inteno rachète Cloud Friends. Cette startup flamande a développé une plate-forme logicielle via laquelle il sera possible de proposer et de gérer des applis de domotique.

Le starter flamand Cloud Friends absorbé par des Suédois

Le fabricant suédois de passerelles ('gateways') Inteno rachète Cloud Friends. Cette startup flamande a développé une plate-forme logicielle via laquelle il sera possible de proposer et de gérer des applis de domotique. Inteno est un producteur de passerelles résidentielles ('residential gateways', telles les décodeurs de Belgacom et Telenet) qui recherchait une extension dans le nuage pour pouvoir proposer des services supplémentaires. "Le hasard veut que nous soyons justement en train de développer une plate-forme internet pour applications logicielles", explique Erik Horemans, fondateur de Cloud Friends.

"Des entreprises comme Inteno pourront utiliser notre extension 'appstore' pour compléter leur gamme de passerelles pour entreprises télécoms", ajoute Horemans. "Via notre portail, les utilisateurs finaux pourront par exemple télécharger des applications leur permettant de contrôler le chauffage et l'éclairage de leur habitation ou via lesquelles ils pourront commander une webcam chez eux."

"Lorsque nous avons lancé Cloud Friends, l'objectif était de convertir les passerelles des opérateurs en 'homeservers' conviviaux pour l'environnement domestique numérique ", poursuit Horemans. "A présent que nous unissons nos forces avec Inteno, ce rêve pourrait vite devenir réalité."

Grâce au rachat de Cloud Friends, Inteno pourrait gagner une année de coûts de développement. "Une plate-forme logicielle en ligne était quelque chose qu'Inteno avait de toute façon mis sur sa feuille de route. Cette reprise ne fera qu'accélérer le processus de déploiement."

Rien n'a filtré à propos du montant du rachat, mais il s'agit en tout cas d'une somme supérieure au million d'euros. Cloud Friends occupe actuellement trois personnes et pourra conserver plus ou moins son indépendance. "Nous pourrons aussi proposer notre plate-forme à d'autres fabricants de passerelles et opérateurs télécoms", insiste Horemans.

Inteno Group occupe pour sa part 750 personnes dans 5 pays. L'entreprise dispose de filiales en Suède, Norvège, Finlande, Danemark et à présent aussi en Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires