Le starter belge Sensolus lance un traceur GPS pour le réseau IoT de Sigfox

04/03/15 à 14:12 - Mise à jour à 14:07

Source: Datanews

La startup gantoise Sensolus a présenté au Mobile World Congress un traceur GPS économe en énergie, utilisant le réseau 'Internet of Things' de Sigfox.

Le starter belge Sensolus lance un traceur GPS pour le réseau IoT de Sigfox

© web

Les traceurs GPS sont aujourd'hui devenus monnaie courante, mais ceux qui exploitent le réseau 'Internet of Things' de Sigfox, sont entièrement nouveaux. Sigfox, ce nom vous rappelle-t-il quelque chose? C'est cette startup française qui déploie dans plusieurs pays européens (dont la Belgique) des réseaux basse énergie par le truchement desquels des capteurs, compteurs d'électricité, montres intelligentes, voire lave-linge peuvent être connectés à internet.

L'entreprise gantoise Sensolus a donc présenté au Mobile World Congress un traceur GPS communiquant via ce type de réseau. "L'avantage de Sigfox, qui communique via ce qu'on appelle le spectre 'ultra narrow band', c'est que les capteurs n'ont besoin que de très peu d'énergie pour fonctionner, parce que le réseau n'autorise qu'un trafic de données très limité", explique Laurence Claeys de Sensolus.

"Les traceurs GPS traditionnels consomment beaucoup d'énergie, ce qui explique pourquoi ils n'étaient jusqu'à présent utilisés que dans des appareils disposant de leur propre alimentation, ou dans des appareils qui doivent être rechargés quotidiennement", ajoute Claeys.

"Le traceur GPS Stickntrack que nous avons mis au point, offre une autonomie de 5 ans sans apport énergétique externe. Et le réseau Sigfox, qui sera bientôt déployé en Belgique, convient idéalement pour effectuer du 'tracking' d'appareils 'sans énergie'."

Lorsque chez Sensolus, l'on a entendu dire que Sigfox allait exploiter commercialement le spectre 'ultra narrow band', l'on décida de concevoir un prototype de traceur GPS économie en énergie.

C'est avec cette idée que Sensolus remporta notamment l'ESA Innovation Award 2014 et a été sélectionnée pour l'ESA Business Incubation via Innotek. Actuellement, elle a déjà à son actif des implémentations fructueuses du Stickntrack en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en France.

Algorithme

Le Stickntrack est un traceur GPS 'stick and track' compact intégrant un algorithme de configuration et d'intégrité de données intelligent, rendant superflu toute installation, câblage et alimentation externe.

Vous pouvez fixer vous-même le Stickntrack sur l'appareil que vous voulez suivre. Il offre une autonomie de 5 années maximum avec 2 piles AA. Sensolus a aussi développé des API et une interface web, où des rapports, alertes et déplacements peuvent être visualisés pour des applications en logistique, agriculture, smart city, sécurité et soins de santé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires