Le SSD a le vent en poupe

26/01/10 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Selon le cabinet d'analystes IDC, le marché des solid state drives (SSD) croîtra nettement au cours des prochaines années. En 2009, l'on a également vendu nettement plus de SSD.

Selon le cabinet d'analystes IDC, le marché des solid state drives (SSD) croîtra nettement au cours des prochaines années. En 2009, l'on a également vendu nettement plus de SSD.

IDC indique que l'an dernier, 11,1 millions de disques ont été vendus sur le marché professionnel, ce qui représente un chiffre d'affaires de 409 millions de dollars. Le marché global des SSD, à savoir tant le marché professionnel que le marché à la consommation, a représenté en 2008 un chiffre d'affaires d'1,1 milliard de dollars, en hausse de 14 pour cent par rapport à 2008. Pour 2010, l'on s'attend à une croissance de 85 pour cent, déclare Jeff Janukowicz, analyste à la division 'hard disk drive components' et 'solid state drives' chez IDC.

Le marché des SSD n'est pas entravé par la crise économique. Il y a des raisons d'être optimiste car on vend plus et le chiffre d'affaires croît, ajoute IDC. Le cabinet d'études s'attend à ce que les fournisseurs de SSD - une centaine dans le monde actuellement - produisent à un moment donné un volume suffisant, ce qui rendra plus attractifs les prix des SSD pour les fournisseurs de PC et les autres fabricants de matériel. C'est ainsi que récemment, Seagate, un acteur en vue sur le marché professionnel des unités de disque dur (HDD), a fait son entrée sur le segment SSD. Seagate vend des SSD de la gamme 'Pulsar'.

Les SSD constituent une alternative aux disques durs, tels RAID ou produits flash. Selon les fournisseurs concernés, les SSD permettent de conserver les investissements IT existants en hardware et de réduire les coûts. C'est possible notamment avec les appareils 'solid state storage' intégrés aux 'storage area networks' existants. Ces appareils 'solid state storage' et SAN combinés peuvent traiter plus rapidement les données et améliorer la disponibilité des applications.

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires