Le SPF Economie promeut l'open data

29/05/12 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Datanews

La notion d'open data, entendez la possibilité d'utiliser, de ...

Le SPF Economie promeut l'open data

La notion d'open data, entendez la possibilité d'utiliser, de réutiliser et de redistribuer librement des données publiques, est particulièrement pertinente au sein du SPF Economie qui dispose d'une masse considérable d'information en matière de population, de marché du travail, d'économie, de trafic et de transport, d'écologie et d'énergie essentiellement, grâce à be.STAT.

"La Banque Carrefour des Entreprises est une source idéale à ouvrir sur l'extérieur puisque nous y stockons les données authentiques de 1,2 million de sociétés et nous pourrions les mettre à disposition du privé via des services web, des outils d'extraction, de FTP, etc.", estime Frank De Saer, CIO.

Le projet a été lancé, mais la législation doit encore être adaptée, notamment au niveau de la vie privée. "La plate-technique est en cours d'élaboration et dès que la loi sur la BCE 2.0 sera votée, nous mettrons nos données progressivement à disposition, notamment grâce à l'outil de public search déjà largement utilisé. Un premier grand pas devrait être franchi dans ce domaine d'ici la fin de l'année. Et plus les données seront transparentes et utilisées, plus les entreprises seront incitées à fournir des données correctes, ce qui améliorera encore leur qualité."

Nous vous proposerons une interview complète de Frank De Saer dans notre prochain numéro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires