Le Sony Xperia Z1 disponible fin de ce mois en Belgique

12/09/13 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Le Xperia Z1, le nouveau produit-phare en matière de smartphones chez Sony, sera disponible en Belgique aussi à partir de la fin de ce mois. Le smartphone se distingue de la concurrence par son appareil photo de 20,7 méga-pixels et par quelques applis étonnantes.

Le Sony Xperia Z1 disponible fin de ce mois en Belgique

Le Xperia Z1, le nouveau produit-phare en matière de smartphones chez Sony, sera disponible en Belgique aussi à partir de la fin de ce mois. Le smartphone se distingue de la concurrence par son appareil photo de 20,7 méga-pixels et par quelques applis étonnantes.

Comme cela a été le cas lors du lancement du Xperia Z l'an dernier, Sony entend clairement concurrencer Apple et Samsung dans le segment des smartphones haut de gamme. Lors de la présentation du nouveau top-modèle (le Xperia Z1) à Bruxelles, Edouard Paul, marketing manager chez Sony Mobile, a une fois encore souligné l'ambition de son entreprise de devenir à court terme le numéro trois sur le marché mobile.

Reste à savoir si tel sera bien le cas. La lutte est en effet féroce, à présent que des marques chinoises comme Huawei commencent également à faire parler d'elles en Europe. Mais le nouveau top-modèle de Sony peut faire valoir quelques atouts originaux lui permettant de se distinguer des autres.

C'est ainsi que le Z1 de cinq pouces est entièrement étanche: il peut être ainsi maintenu jusqu'à une demi-heure sous l'eau à une profondeur d'1,5 mètre. Son principal argument de vente devrait cependant être son appareil photo de 20,7 méga-pixels qui promet les mêmes performances qu'un appareil photo compact à part entière grâce à son objectif spécial 'G Lens' (à angle de 27 mm) et à son capteur d'image 1/2.3-CMOS.

Mais l'appareil photo n'est pas tout car Sony introduit aussi quelques applis singulières de partage de photos. Une première originale a pour nom 'social live', une application vous permettant de diffuser de la vidéo en temps réel sur le mur Facebook de vos amis (via 4G, 3G ou wifi, par défaut en 360p, mais la qualité peut être mise à niveau).

Avec 'timeshift burst', vous pourrez prendre 61 photos en 2 secondes et les faire défiler dans les deux sens pour ne retenir que la meilleure. Quant à 'Info-eye', il s'agit d'une variante de Google Goggles, alors qu''AR effect' est une appli de réalité augmentée permettant de coller des animations personnalisables sur des images.

Le Z1 est équipé d'un processeur quadri-coeur Qualcomm Snapdragon 800 cadence à 2,2 GHz et supporte la 4G LTE. L'appareil incorpore 2 Go de RAM et une mémoire de 16 Go (extensible jusqu'à 64 Go avec carte microSD). Sa batterie de 3.000 mAh aurait, selon Sony, une autonomie quelque peu supérieure à celle d'un appareil du même genre sur le marché.

Le Xperia Z1, qui devrait coûter 699 euros, sera fourni avec un abonnement d'essai gratuit de deux mois au service de diffusion 'Music Unlimited' de Sony (l'équivalent de Spotify et comprenant 22 millions de chansons). Les appareils commandés en septembre (précommande) seront fournis avec une SmartWatch 2 en cadeau.

Des appareils photo sans écran

Sony a aussi présenté à Bruxelles deux appareils photo 'lens style' étonnants pour Android et iOS, les QX 100 et QX10. Il s'agit là de deux appareils photo à part entière, mais sans écran: leur commande s'effectue entièrement par le biais d'une appli pour smartphone (PlayMemories Mobile 3.1).

Les QX100 et DSC-QX10 peuvent être installés sur un grand nombre de smartphones, même si cela n'est même pas nécessaire. Via wifi (et l'appli PlayMemories), la connexion est en effet établie avec ces mobiles.

Pour les propriétaires d'un smartphone compatible NFC, les choses s'avèrent encore plus simples car les appareils peuvent être interconnectés en les tenant l'un contre l'autre. La possibilité de réaliser des prises de vue selon des angles inattendus (comme la perspective dite de la... grenouille par exemple) et de tout suivre via l'appli sur votre smartphone, est très agréable.

Le modèle 18.2 'effectieve megapixel' QX10 est équipé d'un zoom optique 10x. Quant au 20.2 'effectieve megapixel' QX 100, il propose un objectif 'Vario-Sonnar T' de Carl Zeiss à large ouverture de diaphragme, ainsi qu'un zoom optique 3,6x avec 'Optical SteadyShot'. Tout cela devrait vous permettre de réalisier des prises de vue de la même qualité que celle d'un appareil photo portable haut de gamme.

Les deux appareils 'lens-style' sortiront sur le marché belge fin de ce mois également et coûteront respectivement 200 et 400 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires