Le Solid State Disk en passe de devenir presqu'aussi économique que le disque dur

02/12/15 à 13:06 - Mise à jour à 14:18

Le Solid State Disk (SSD) équipe toujours plus souvent les ordinateurs portables. Son prix régresse si vite que la différence avec le disque dur se réduit fortement.

Le Solid State Disk en passe de devenir presqu'aussi économique que le disque dur

. © Samsung

L'année dernière, 21 pour cent des ordinateurs portables intégraient un SSD, si l'on se base sur les chiffres publiés par DRAMeXchange. L'on s'attend à ce que cette proportion soit de 26 pour cent cette année. Pour 2016, l'on prévoit 31 pour cent et pour 2017 même 42 pour cent.

Le facteur décisif de cette croissance réside dans la chute des prix des SSD. En 2012, il y avait encore une différence de prix d'un facteur 11 entre le SSD à boîtier de 2,5 pouces et le disque dur similaire. Mais depuis lors, les prix des SSD ont nettement plus régressé que ceux des disques durs. Par gigaoctet, un disque dur revient à présent à quelque 6 cents américains contre 9 cents en 2012. Au cours de la même période, le prix par gigaoctet du SSD est passé de 99 à 39 cents.

La différence de prix va passer du facteur 11 au facteur 3

Au cours des prochaines années, l'écart ne fera que se réduire. Pour les disques durs, DRAMeXchange ne s'attend pas à une diminution de prix durant les années à venir. Le coût par gigaoctet des SSD continuera lui à fléchir jusqu'à 24 cents l'année prochaine et jusqu'à 17 cents en 2017, selon les prévisions. A ce moment, la différence de prix sera donc inférieure à un facteur 3.

Pour les ordinateurs portables, le SSD s'avérera donc toujours plus attractif. Un SSD de 256 gigaoctets verra son prix se rapprocher des 60 dollars l'an prochain, ce qui sera encore nettement plus cher qu'un disque dur, mais moyennant ce supplément, l'utilisateur pourra bénéficier des avantages offerts par le SSD en matière de consommation énergétique et de vitesse.

Source: Automatiseringgods

En savoir plus sur:

Nos partenaires