Le SMS existe depuis 22 ans: rétrospective

03/12/14 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Datanews

Des inventeurs franco-allemand du concept du SMS jusqu'aux premiers textos du Britannique Neil Papworth, et du premier service de messages belge ProxiText jusqu'aux alternatives de messagerie telles WhatsApp: voici un historique concis du SMS.

Le SMS existe depuis 22 ans: rétrospective

Neil Papworth © .

Le tweet avant la lettre

Le concept du SMS ('short messaging service') a été inventé en 1984 par l'Allemand Friedhelm Hillebrand et le Français Bernard Ghillebaert. Des expériences d'Hillebrand, il est apparu que la longueur requise du message était de 160 signes, là où Twitter s'est basé plus tard sur 140 signes.

Mais le premier SMS n'a été envoyé que des années après - le 3 décembre 1992 - par le développeur de logiciels britannique Neil Papworth.

Merry Christmas

Papworth souhaita ainsi un 'Merry Christmas' au destinataire, à savoir Richard Jarvis, directeur de l'entreprise télécom britannique Vodafone. Il tapa son message historique sur son ordinateur, parce que ce n'était à l'époque pas encore possible sur un téléphone mobile. Le SMS ne s'imposa cependant vraiment qu'en 1997, lorsque Nokia lança sur le marché le premier GSM à clavier complet.

ProxiText

Comme nous l'avons déjà indiqué, le SMS fut introduit en Belgique en 1996. Proximus fut à l'époque le premier opérateur belge à mettre sur les fonts baptismaux un service de messages appelé ProxiText.

Le SMS existe depuis 22 ans: rétrospective

Deux ans plus tard, en 1998, l'on eut droit à ProxiText Direct - le SMS tel qu'il fonctionne plus ou moins aujourd'hui encore -, et Mobistar se rua aussi sur le texto.

Encore une paire d'années plus tard, en 2000, les utilisateurs purent envoyer des SMS d'un fournisseur à l'autre.

WhatsApp et consorts

Dans les années qui suivirent, le texto devint un incontournable moyen de communication au niveau mondial, mais suite à l'arrivée du smartphone et de services de messagerie mobiles alternatifs, la popularité du SMS s'est mise à décroître fortement.

Les exemples sont suffisamment connus: en témoignent WhatsApp et l'appli Messenger de Facebook. L'utilisateur WhatsApp moyen aura envoyé en 2014 plus de 1.000 messages par mois. Autre acteur de premier plan: Apple, qui depuis 2011, permet l'envoi de textos via internet grâce à son service iMessage. iMessage fut le premier service de messages internet embarqué dans du software de téléphonie.

Découvrez ici une infographie actuelle qui reproduit l'historique du SMS (du point de vue américain).

En savoir plus sur:

Nos partenaires