'Le smartphone modifie nos doigts et notre cerveau'

26/12/14 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

Des chercheurs britanniques et suisses ont observé que le cerveau et les doigts collaborent mieux chez les personnes qui utilisent intensivement un smartphone.

'Le smartphone modifie nos doigts et notre cerveau'

. © iStock

Les chercheurs ont examiné l'activité cérébrale de 37 bénévoles: 26 utilisateurs d'un smartphone et 11 utilisateurs d'un GSM classique. On leur avait posé des électrodes sur la tête pour enregistrer les signaux électriques reliant le cerveau et les doigts, alors que ces personnes utilisaient activement leur pouce, leur index et leur majeur.

Chez les utilisateurs d'un smartphone, les chercheurs ont observé une plus importante activité cérébrale. Cette activité était aussi directement proportionnelle au degré d'utilisation du téléphone.

Dans le cerveau, la partie commandant les doigts s'active clairement, lorsqu'on envoie des textos aux amis toute la semaine durant, alors qu'elle se ralentit sensiblement, lorsqu'on utilise moins souvent le smartphone. Chez les personnes utilisant un GSM classique, cet effet n'est pas perceptible, selon les chercheurs.

Reste à savoir si cette activité est positive ou non. Mais il est clair qu'il ne faut pas nécessairement effectuer un travail manuel (comme jouer de la musique) pour observer un changement dans la façon dont le cerveau et les doigts collaborent, selon Engadget.

Nos partenaires