Le smartphone est le nouveau gilet fluorescent (selon Drive up Safety)

02/10/14 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Datanews

L'organisation de sécurité routière flamande Drive up Safety (DUS) entend faire se distinguer dans le trafic les jeunes et plus faibles utilisateurs de la route grâce à une appli permettant à leur smartphone d'émettre des couleurs fluorescentes.

Le smartphone est le nouveau gilet fluorescent (selon Drive up Safety)

© iStock

Avec l'appli Guardian Angel, qui fait clignoter les smartphones dans toutes sortes de couleurs et de modèles fluo différents, l'organisation de sécurité routière Drive up Safety veut rendre les jeunes et plus faibles utilisateurs de la route plus visibles, lors des périodes plus sombres de l'année. L'étonnant matériel de campagne a été présenté dans un parking souterrain obscur de Gand.

'L'on observe que le nombre d'accidents impliquant des piétons et des cyclistes est surtout important en soirée durant l'hiver et est dû évidemment au fait que l'obscurité tombe de manière plus précoce et que la visibilité est réduite en période hivernale', explique Ellen Reyniers de DUS.

'Nous voulons encourager les jeunes à être plus visibles. Or nous ne trouvons pas les gilets fluorescents classiques très élégants', ajoute-t-elle. 'Nous voulons donc à présent utiliser de manière positive les smartphones, qui sont souvent décriés sur le plan de la sécurité routière.'

Avec l'appli Guardian Angel, à télécharger sur www.dus.be, les jeunes pourront faire clignoter leur smartphone dans toutes sortes de couleurs et modèles fluo. Il faudra alors fixer le smartphone de manière sûre et visible sur le corps.

La campagne GAR ira de pair avec une action de cartes postales, par laquelle 50.000 cartes présentant des 'ailes' fluorescentes seront diffusées en Flandre. Il y aura aussi une action d'affichage dans 1.075 écoles secondaires flamandes, ainsi qu'une soixantaine d'actions sur le terrain. La campagne s'accompagnera aussi d'un concours. Cette initiative a reçu notamment le soutien du gouvernement flamand. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires