Le smartphone 'équitable' est un grand succès

08/11/13 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Datanews

Le FairPhone - un smartphone constitué de matériaux achetés dans des zones hors conflits, fabriqué dans de bonnes conditions de travail et recyclable - semble connaître un grand succès: avant même que l'appareil se trouve dans les magasins, 21.000 des 25.000 exemplaires produits ont en effet déjà été vendus.

Le smartphone 'équitable' est un grand succès

Sur le plan de la vitesse et de la puissance, le Fairphone - un smartphone Android de fabrication néerlandaise, qui coûte 325 euros - n'est pas du calibre d'un Samsung Galaxy ou d'un iPhone. Cet appareil est dès lors commercialisé d'une toute autre manière: il est le premier smartphone 'équitable'.

Il est fabriqué en matériaux issus de zones non conflictuelles par du personnel bien traité et payé et il est constitué de composants que l'utilisateur lui-même peut remplacer si besoin est.

Crowdfunding En mai dernier, une campagne de crowdfunding (financement participatif) a été organisée. Peu après, 5.000 exemplaires de l'appareil étaient déjà vendus. Cet argent a permis de produire les 25.000 premiers appareils, dont 21.000 sont donc dès à présent vendus. Voilà qui a de quoi étonner pour un appareil que personne n'a encore tenu en main (il sera disponible à partir de décembre) et qui est construit par un fabricant qui, jamais auparavant, n'avait développé de smartphone.

Impact social Selon Bas Van Abel, la commercialisation de ce genre de smartphone 'équitable' a un impact sur le plan social. Il semble y avoir aussi le besoin d'une alternative aux smartphones pas vraiment durables que nous achetons massivement en 2013.

L'aventure du FairPhone ne s'arrêtera pas après décembre, lorsque la première fournée sera proposée au consommateur. "Ce n'est pas le smartphone en tant que tel qui est le but ultime", a déclaré Van Abel lors de la conférence TEDx organisée à Amsterdam. "Nous voulons en fait changer le système. Les premiers acheteurs deviendront nos ambassadeurs." Le FairPhone se veut donc non seulement un smartphone équitable, mais vise aussi une chaîne de production équitable.

Smartphone modulaire Van Abel veut surtout faire du FairPhone un smartphone modulaire, dans l'idée du Phonebloks de Dave Hakkens, à savoir un appareil, dont les composants sont de petits blocs individuels aisément remplaçables. Ce concept semble lui aussi rencontrer le succès: Motorola, la filiale de Google, vient en effet de faire appel à Dave Hakkens en vue de développer un smartphone modulaire commercial.

En savoir plus sur:

Nos partenaires