Le smartphone de société, source de 'technostress' pour le personnel

24/04/13 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables de société sont toujours plus souvent utilisés aussi en dehors des heures de travail. La limite entre vie professionnelle et vie privée s'estompe donc, ce qui crée du 'technostress' pour nombre de collaborateurs.

Le smartphone de société, source de 'technostress' pour le personnel

D'une enquête en ligne réalisée par le syndicat socialiste FGTB - au cours de laquelle 1.760 employés ont été interrogés entre le 20 mars et le 10 avril 2013 -, il ressort que les collaborateurs sont les victimes de ce qu'on appelle le 'technostress' à cause des téléphones, tablettes ou ordinateurs qu'ils reçoivent dans le cadre de leur travail.

92 pour cent des personnes interrogées disposent d'un appareil mobile au travail. Le danger, c'est que ce genre d'appareil soit aussi toujours plus souvent utilisé en dehors des heures de travail et que la frontière entre vie professionnelle et vie privée disparaisse ainsi.

60 pour cent des répondants sont accessibles 'souvent' ou 'de temps à autre' sur leur appareil de société, en dehors des heures de travail. 50 pour cent contrôlent très souvent ou régulièrement leurs courriels professionnels à la maison, et 7,9 pour cent le font même en permanence. La propension à être impliqué continuellement dans son travail est donc toujours plus grande en 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires