Le smartbook: un ordinateur portable 'écervelé', mais avec le cerveau d'un smartphone

26/02/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Alcatel a présenté un prototype du 'smartbook'. Il s'agit là d'un ordinateur portable 'sans cervelle', capable d'utiliser un smartphone Android comme 'cerveau'.

Le smartbook: un ordinateur portable 'écervelé', mais avec le cerveau d'un smartphone

© Engadget

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Alcatel a présenté un prototype du 'smartbook'. Il s'agit là d'un ordinateur portable 'sans cervelle' (uniquement un écran, un clavier et un pavé tactile), capable d'utiliser un smartphone Android comme 'cerveau'.

Une fois les deux appareils interconnectés, vous pourrez utiliser sur l'ordinateur portable toutes les fonctions du smartphone. Regarder des films devient alors plus agréable sur l'écran plus grand du laptop. Vous pourrez aussi vous livrer à du traitement de texte au moyen du clavier, alors que la navigation se passera via le pavé tactile (trackpad). Le 'smartbook' offre aussi une autonomie plus longue que le smartphone.

L'interconnexion des deux appareils ne s'effectue pas selon le standard de communication sans fil NFC (Near Field Communication), mais via 'HotKnot'. De cette manière, les appareils sans support NFC peuvent aussi être branchés sur le smartbook. Avec HotKnot, il suffit de maintenir votre smartphone - écran dirigé vers le bas - contre un mini-compartiment capacitif à proximité du clavier du smartbook. Les signaux vidéo peuvent être transférés par wifi; le clavier et le pavé tactile via Bluetooth.

Rayon design, le prototype du smartbook ressemble fortement au MacBook Air. L'appareil est logé dans un boîtier mince en aluminium. En outre, il dispose d'un écran IPS de 11 pouces d'une résolution de 1.080 pixels.

Le produit fini sortira plus tard cette année encore.

En savoir plus sur:

Nos partenaires