Le site web qui révèle vos épanchements au monde

03/07/12 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Datanews

Un ado britannique a créé un site web présentant des messages que les gens postent sur des medias sociaux et dont ils préfèrent ne plus se souvenir.

Le site web qui révèle vos épanchements au monde

Un ado britannique a créé un site web présentant des messages que les gens postent sur des medias sociaux et dont ils préfèrent ne plus se souvenir.

Le jeune développeur web britannique Callum Haywood est l'auteur du site web 'We know what you are doing...' Dans les rubriques aux noms évocateurs comme "Qui veut être viré?" "Qui a la gueule de bois?" "Qui se drogue?" ou encore "Qui a un nouveau numéro de téléphone?", le site affiche des messages d'utilisateurs de Facebook et Foursquare. Avec son site web, Haywood entend faire prendre conscience aux gens que des épanchements ou des renseignements personnels comme révéler un numéro de téléphone sur internet, ce n'est pas toujours une bonne idée. Si vous faites défiler jusqu'en bas, vous découvrirez en complément du nom du site web la mention suivante: "... and we think you should stop."

Le site web explore les messages postés sur Facebook à l'aide de mots-clés liés à ces thèmes et en affiche les résultats. Toutes les données sont directement issues sans la moindre censure de Facebook. Quelqu'un qui a trop peu sécurisé son compte Facebook et qui indique dans son statut qu'il hait son patron ou qu'il a une gueule de bois, parce qu'il a bu plus que de raison durant la nuit, court le risque de voir son message lu par certaines personnes. Et cela peut avoir des conséquences fâcheuses, puisqu'on a déjà vu des travailleurs être licenciés pour s'être épanchés de la sorte.

Ceux/celles qui 'partagent' tout via internet, doivent prendre conscience des risques qu'ils/elles encourent, selon Haywood. Pour son site web, il s'est inspiré de la lecture de I Know What You Did Five Minutes Ago de Tom Scott. Le conférencier y exploitait en direct des données de sites web sociaux pour démontrer l'importance de solides paramètres de confidentialité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires