Le site de la Région wallonne bientôt scindé en 2

Simplifier les procédures et réduire les délais. Le Plan Action Industrie lancé en septembre de l’année passée par Rudy Demotte a amené Easi-Wal à concentrer son action sur quelques projets prioritaires, comme l’a rappelé au Gouvernement Wallon le Commissariat à la Simplification Administrative dans sa note de suivi du 7 avril dernier.

Simplifier les procédures et réduire les délais. Le Plan Action Industrie lancé en septembre de l’année passée par Rudy Demotte a amené Easi-Wal à concentrer son action sur quelques projets prioritaires, comme l’a rappelé au Gouvernement Wallon le Commissariat à la Simplification Administrative dans sa note de suivi du 7 avril dernier.

Béatrice Van Bastelaer, Commissaire Easi-Wal : “Nous travaillons de manière prioritaire sur tout ce qui a trait aux processus d’aide à la recherche et développement, au partage des données, à l’amélioration des processus de paiement et à la mise en oeuvre du principe de confiance, c’est à dire ne plus demander systématiquement des pièces mais privilégier les déclarations sur l’honneur et le recours aux données authentiques.”

Trois autres priorités sont retenues dans les objectifs du Plan Ensemble Simplifions : la mise en oeuvre du recommandé électronique, l’harmonisation pour les pouvoirs locaux des accès aux applications, qu’elles soient mises à disposition par le Fédéral, la Région ou la Communauté et la simplification des formulaires. Béatrice Van Bastelaer : “On a trop eu tendance dans le passé à faire du chiffre pour faire du chiffre et à mettre en place des formulaires qui n’étaient finalement pas ou peu utilisés. Aujourd’hui, nous disposons de critères d’analyse plus fins et nous prenons en compte le niveau de faisabilité de leur intégration dans le back-office des administrations. Ce qui conduit parfois à proposer de simples formulaires au format Word. Il faut que le travail fourni apporte une une véritable simplification.”

“Côté Web cette fois, cela fait longtemps qu’on essaye de rationaliser l’offre au niveau de la Région. Pour ce faire, le gouvernement a accepté l’idée d’engager 4 personnes afin de créer un pôle Web et, en parallèle, d’embaucher une personne en charge d’un middle-office. Nous nous sommes rendus compte que les informations sont parfois différentes, voire contradictoires, en fonction du canal par lequel elles transitent. L’idée est de mettre en place un middle-office qui assure le lien entre le front office -cela peut être un guichet d’accueil ou un numéro d’appel- qui a besoin d’une information, et l’administration métier qui la détient. Ce sera une sorte de banque carrefour de l’information qui garantira la cohérence, la vulgarisation et le formatage des informations en fonction du canal utilisé et du point de destination. Il s’agit aussi fin 2011 début 2012 de scinder le site wallonie.be en 2. D’un coté il y aura un portail de l’actualité en Wallonie, mis à jour efficacement et rapidement via des systèmes cohérents de remontée automatique de l’information. De l’autre un site de type “mywallonie.be” proposant des services personnalisés.”

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