Le service TV live de YouTube lancé aux Etats-Unis

06/04/17 à 13:55 - Mise à jour à 13:54

'YouTube TV' vient d'être lancé aux Etats-Unis, Il s'agit là d'un nouveau service de YouTube proposant la TV en direct. Les clients paient 33 euros par mois et ont accès en échange à quarante canaux. Le service n'est provisoirement lancé qu'à New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Philadelphie.

Le service TV live de YouTube lancé aux Etats-Unis

YouTube © REUTERS

Certaines chaînes importantes telles Comedy Central, MTV, CNN ou Discovery ne sont temporairement pas encore proposées. Il y a de fortes chances pour que le bouquet initial soit très vite étoffé. Les abonnés ont aussi accès au service de diffusion musicale Google Play et à YouTube Red, ce qui leur permet d'accéder à du contenu exclusif sur YouTube. Par abonnement de 33 euros, six personnes peuvent être enregistrées. Le service n'autorise cependant que trois diffusions TV simultanées.

Si des utilisateurs qualifient un programme spécifique de favori, ils peuvent jusqu'au milieu de l'émission encore revenir en arrière pour la revoir depuis le début. Les émissions peuvent aussi être enregistrées sans limite dans ce qu'on appelle le 'cloud dvr' pour une durée de neuf mois maximum. Le contenu peut être visionné sur chaque appareil, et le smartphone de l'utilisateur peut en outre se transformer en télécommande. Comme YouTube appartient au géant des recherches Google, il n'est pas étonnant que la fonction de recherche des programmes TV soit particulièrement étendue. En outre, le service cible nettement le sport. Si l'utilisateur le désire, chaque match de sa compétition ou de son équipe préférée est automatiquement enregistré.

Le service vidéo en ligne avait annoncé son projet fin février. YouTube tente ainsi de plaire à une génération plus jeune qui, sinon, n'aurait jamais envisagé de payer pour bénéficier de la TV câblée. La durée passée par les jeunes Américains devant la TV traditionnelle a en effet progressivement régressé ces six dernières années. On ne sait pas encore si 'YouTube TV' sera lancé également en dehors des Etats-Unis.

Nos partenaires