Le secteur ICT belge ne croît plus

19/12/13 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Datanews

Le chiffre d'affaires global des mille plus grandes entreprises ICT en Belgique a légèrement diminué l'année dernière pour s'établir à 33,8 milliards d'euros.

Le secteur ICT belge ne croît plus

Le chiffre d'affaires global des mille plus grandes entreprises ICT en Belgique a légèrement diminué l'année dernière pour s'établir à 33,8 milliards d'euros.

En 2011, les mille plus grandes entreprises ICT de notre pays représentaient encore 34 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour l'exercice 2012, ce montant a régressé à 33,8 milliards d'euros. Ces chiffres proviennent du Trends Top qui, conjointement avec Data News, compose l'ICT Top 1.000.

2012 semble avoir été ainsi une année de stagnation, après une croissance d'un milliard d'euros du chiffre d'affaires tant en 2010 qu'en 2011. Le peu de progrès enregistré semble surtout concerner le haut du classement. Les trente principales entreprises ont réalisé conjointement 20,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit un rien de plus que les 20,2 milliards d'euros enregistrés en 2011.

Valeur ajoutée

Le chiffre d'affaires ne représente évidemment pas tout. Des chiffres, il ressort aussi que le top mille a en 2012 généré 12,7 milliards d'euros de valeur ajoutée, en recul de 200 millions d'euros par rapport à 2011 et un statu quo par rapport à 2010.

Si l'on considère les principales entreprises ICT de notre pays, le top cinq reste inchangé. Belgacom mène la danse, suivie par Avnet Europe, BICS, Mobistar et Telenet. Tech Data passe de la septième à la sixième place aux dépens de HP. Base Company, Agfa HealthCare et Barco grimpent d'un rang, ce qui est surtout dû au fait qu'IBM recule de la huitième à la onzième place en raison d'une régression de son chiffre d'affaires.

En général, l'année 2012 a été difficile pour le secteur ICT. Une tendance qui est confirmée par la note qui lui a été donnée par B-Information (Euro DB). Les domaines liés à l'ICT s'y retrouvent sous la moyenne. Il s'agit en l'ocurrence du hardware, de la consultance, des télécommunications, du software et des services informatiques.

Selon une tradition annuelle, Data News publie l'ICT Top 1.000 dans lequel la rédaction analyse le secteur ICT belge et vérifie quelles entreprises consentent les plus gros investissements et réalisent les meilleurs chiffres d'affaires. Mais aussi quelles entreprises ont payé le plus et le moins au fisc. Vous découvrirez cette analyse complète dans le numéro 20 de Data News qui paraît ce 20 décembre 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires