Le secret d’une appli à succès, selon Bart Decrem

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Comment créer une appli à succès qui tienne le coup plus d’une semaine? Bart Decrem, en charge de la division mobile chez Disney, a levé un coin du voile lors de la conférence annuelle d’iMinds.

Comment créer une appli à succès qui tienne le coup plus d’une semaine? Bart Decrem, en charge de la division mobile chez Disney, a levé un coin du voile lors de la conférence annuelle d’iMinds. Bart Decrem est à l’initiative de Tapulous, la petite entreprise qui a développé des jeux populaires pour les smartphones et qui a été rachetée en 2010 par The Walt Disney Company. En un minimum de temps, sa création ‘Tap Tap Revenge’ est devenue numéro un de l’AppStore d’Apple et il y a quelques années, il avait pu présenter le tout nouveau jeu Tapulous ‘Riddim Ribbon’ durant l’un des discours thématique prononcés par le CEO d’Apple, Steve Jobs, à San Francisco.

Depuis qu’il est à la tête de la division mobile de Disney, Decrem se charge de proposer de manière attrayante aux enfants les personnages tant connus que nouveaux de Disney et ce, par l’entremise de jeux pour smartphones et tablettes.

“Pour les tout petits, ces écrans occupent de toute façon la première place”, a expliqué l’entrepreneur à Bruxelles. “Pour Disney, il est dès lors de la plus haute importance que l’entreprise puisse atteindre les petits par cette voie.”

L’un des tout grands succès que Disney a pu connaître sous les auspices de Decrem, s’appelle ‘Where’s My Water’. Alligator Swampy attend dans une baignoire que l’eau sorte du robinet. C’est aux joueurs qu’il appartient d’orienter l’eau par les bonnes conduites et les bons tuyaux. Au cours du premier mois suivant sa sortie, le jeu a été téléchargé à un million de reprises, et bien plus encore depuis lors.

En tout, Decrem compte à son actif plus de 20 numéros 1 dans l’AppStore, et il est donc bien placé pour prodiguer des conseils à quiconque souhaite créer le prochain Snapchat. “Voyons les choses en face. La plupart des applis sont des produits jetables. Après avoir servi une fois, elles ne sont souvent plus utilisées, un peu comme une vidéo YouTube n’est visionnée qu’une seule fois.”

“Comment créer une appli à succès qui tienne le coup plus d’une semaine? En proposant d’abord et surtout un produit supérieur”, affirme encore le VP de Disney. “Tinder en est un bel exemple. Il existe des centaines d’applis de rencontres, mais pour Tinder, l’on a soigné les moindres détails: la réalisation est d’un niveau particulièrement élevé, ce qui est essentiel. Des jeux liés à des films hollywoodiens sont souvent si mauvais du fait qu’ils doivent être prêts trop rapidement et que l’on y accorde donc trop peu d’attention à l’exécution.”

“Le concept et l’utilisation de Tinder sont en outre si simples que l’appli change la façon dont les personnes se rencontrent et apprennent à se connaître. Seules les meilleurs applis sont capables d’influencer le comportement des consommateurs, ce qui est le cas de Tinder.”

Le second point a donc déjà été cité: la simplicité. “Gardez votre produit le plus simple possible, c’est ce qui s’avère le plus malaisé”, ajoute encore Decrem. “Demandez donc à Jonathan Ive d’Apple. Je connais quelques jeunes qui caressent l’idée d’une appli où il suffit de presser un bouton pour commander une pizza. Une simple pression et 15 minutes plus tard, le livreur de pizzas sonne à votre porte. C’est çà la simplicité.”

Un troisième facteur à succès, c’est l’aspect social. “Quelle est la force du méga-populaire BitStrips? Qu’il y ait des mises à jour de statut des bandes dessinées, non? Des choses que l’on veut partager sur Facebook. L’aspect social est aussi déterminant pour la réussite ou l’échec d’une application.”

“Il convient donc de disposer d’un produit supérieur, il faut que l’application soit simple et il faut faire attention à son aspect social. Mais vous pouvez en outre aussi penser à améliorer les services. Uber a amélioré nettement l’image du taxi, alors que Tinder rend les données plus accessibles.”

“Une appli telle HealthTap, où vous pouvez poser des questions relatives à votre santé et recevoir des réponses d’un véritable médecin, pourrait réduire les coûts des soins de santé en cas de collaboration avec les hôpitaux et institutions de soins. L’on peut y trouver un ‘business case’ ultra-intéressant avec un énorme potentiel. Il arrive vraiment que l’appli soit du business!”




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