Le script du nouvel épisode de 'La Guerre des Etoiles' tenu au secret par des moyens ingénieux

15/01/18 à 15:39 - Mise à jour à 16/01/18 à 17:23

Pour éviter les fuites précoces, Ryan Johnson, le réalisateur de Star Wars 8: Les Derniers Jedi, a utilisé un éventail de trucs ingénieux. Il a accepté d'ouvrir sa boîte à malices au journal américain The Washington Journal.

Le script du nouvel épisode de 'La Guerre des Etoiles' tenu au secret par des moyens ingénieux

© REUTERS

Pour les épisodes de 'La Guerre des Etoiles', on accorde traditionnellement énormément d'intérêt à éviter les fuites précoces d'éléments de l'histoire. Durant l'enregistrement de 'L'Empire contre-attaque' par exemple, le scénariste George Lucas n'avait informé qu'au tout dernier moment à l'acteur Mark Hamill que Darth Vader était le père de Luke Skywalker.

Ryan Johnson, le réalisateur de Star Wars 8: Les Derniers Jedi, a préféré pour sa part choisir une manière bien à lui de jouer sur la sécurité.

Le script de Les Derniers Jedi a ainsi été entièrement tapé par Johnson sur un MacBook Air, qui n'a servi qu'à cela. Johnson a sécurisé complètement son appareil d'internet, et ses producteurs ont insisté pour que l'ordinateur portable soit rangé le soir dans un coffre-fort fermé à clé.

Liseuses verrouillées

Il en va du reste de même sur le plateau du film Han Solo, qui sortira en mai de cette année dans les cinémas. Selon l'acteur Woody Harrelson, le casting ne reçoit même pas physiquement le script sur papier, parce que la production choisit d'utiliser des liseuses (e-readers) verrouillées chacune avec un mot de passe.

Nos partenaires