'Le scanner d'empreinte digitale de votre smartphone est mystifié en 15 minutes avec une imprimante'

07/03/16 à 13:28 - Mise à jour à 13:27

Des chercheurs ont trouvé une façon de tromper un scanner d'empreinte digitale en 15 minutes maximum. La seule chose dont on a besoin, c'est de l'encre spéciale, une certaine espèce de papier et une imprimante normale.

'Le scanner d'empreinte digitale de votre smartphone est mystifié en 15 minutes avec une imprimante'

© .

Des chercheurs de la Michigan State University ont publié leur recherche sur une nouvelle technologie recourant à de l'encre conductrice de courant. Ils ont utilisé ici des produits d'AgIC, une entreprise qui fabrique de l'encre conductrice et du papier spécial employé pour des plaques d'impression en kit.

Selon Business Insider, le procédé est assez simple:

  1. Vous aurez besoin d'une bonne photo de l'empreinte digitale de la cible voulue. Elle peut provenir par exemple d'un verre. Vous pouvez la scanner et la retourner (afin qu'elle ait l'air normale).
  2. Utilisez une imprimante classique et installez-y les cartouches d'AgIC contenant l'encre conductrice, ainsi que le papier brillant d'AgIC.
  3. Imprimez l'empreinte digitale à grandeur nature.

Le tour est joué. Vous pourrez alors utiliser l'empreinte digitale pour accéder au smartphone de la cible - les chercheurs ont, pour le test, pénétré dans un Samsung Galaxy S6 et un Huawei Honor 7.

Les chercheurs invitent dès lors à améliorer le logiciel des scanners d'empreinte digitale, afin que cela ne puisse plus se produire. Toujours plus de smartphones recourent aux empreintes digitales dans différents buts: du déverrouillage du téléphone à l'autorisation de paiements, ce qui augmente d'autant les risques. Contrairement aux mots de passe, il est quasiment impossible de cacher ses empreintes digitales, puisqu'on les retrouve sur tout ce que l'on touche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires