Le Samsung Galaxy S7 est étanche et intègre un appareil photo sophistiqué

21/02/16 à 19:00 - Mise à jour à 15:17

Comme l'on s'y attendait, Samsung a présenté ses nouveaux produits-phares pour 2016 dans le domaine des smartphones à la veille du Mobile World Congress de Barcelone. Sur le plan du design, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge capitalisent sur la base élaborée l'année dernière avec le S6, mais avec quelques différences singulières toutefois.

Le Samsung Galaxy S7 est étanche et intègre un appareil photo sophistiqué

© The Next Web

A y regarder de près, l'on observe que les bords de l'écran des nouveaux Galaxy S7 de 5,1 pouces et Galaxy S7 Edge de 5,5 pouces sont plus arrondis que ceux de la génération précédente, ce qui leur donne un look encore plus premium et leur permet de mieux tenir dans la main. C'est surtout vrai pour le S7 Edge, dont les bords sont moins aigus, ce qui profite beaucoup à la convivialité.

La protubérance à l'arrière (où est installé l'appareil photo) a été réduite, ce qui rend l'ensemble plus léché et lisse. Et tant qu'à parler de la face arrière, elle s'est inspirée du Galaxy Note 5 avec ses bords dégressifs.

Le S7 est un peu plus épais que son prédécesseur (entre autres parce qu'il incorpore une plus grande batterie), il est étanche et résistant à la poussière (IP68) et a été doté d'un écran toujours actif sur lequel on peut lire toute la journée durant des infos telles le jour et l'heure, ainsi les notifications de nouveaux messages ou courriels. Cette fonction ne consommerait du reste qu'1 pour cent de la capacité de la batterie. La fonction 'always on' ne serait donc aucunement énergivore.

L'Edge est cette fois aussi un peu plus grand que le S7 'normal', même si, selon Samsung, il reste l'appareil le plus fin à écran Amoled de 5,5 pouces au monde.

Appareil photo

L'une des nouveautés les plus étonnantes du S7, c'est son appareil photo. Sur papier, il semble avec ses 12 méga-pixels quelque peu inférieur à celui équipant le S6 (16 méga-pixels), mais les pixels ne sont pas tout, selon les Coréens.

C'est ainsi que l'appareil photo du S7 est équipé d'un objectif d'un diaphragme de f1.7, d'un temps d'obturation ultrarapide et d'un ample capteur 'dual pixel' qui, du fait qu'il capte plus de lumière, est capable de réaliser de meilleures photos dans l'obscurité. Attendons cependant les premiers tests pour nous prononcer sur ce point, car tout le monde s'accordait à dire que l'appareil photo était l'une des incontestables prouesses techniques du S6.

Si ce que déclare Samsung, à savoir que le nouvel appareil photo est encore plus performant, se confirme, l'on peut alors s'attendre à du 'top de chez top'. Le S7 est pour le reste équipé en façade d'un appareil à 5 méga-pixels permettant d'effectuer vos communications vidéo en full-hd.

Spécifications

En Europe, les S7 et S7 Edge intégreront un jeu de puces octa-coeur Exynos 8890 de Samsung même, qui serait plus puissant et plus économe en énergie que la puce du S6. Il s'agit d'une puce à quatre grands coeurs auto-conçus pour les lourdes tâches, supportés par quatre coeurs Cortex-A53 économes en énergie pour le travail plus léger.

Il n'y a que dans les régions où la norme CDMA devrait être supportée (comme aux Etats-Unis) que des puces de Snapdragon seront prévues (série 820).

La mémoire de travail est de 4 Go de RAM, ce qui permettra de manière quasiment sûre à l'appareil de ne pas connaître de problèmes en faisant tourner des applis lourdes. Les S7 et S7 Edge incorporent aussi des batteries plus 'costaudes' (de respectivement 3.000 et 3.600 mAh) que celles de leurs prédécesseurs, ce qui devrait leur offrir une plus grande autonomie (la batterie limitée constituait l'une des principales critiques dont le S6 faisait l'objet). Les accus pourront du reste être rechargés sans fil.

Refroidissement par eau

A souligner encore que la série S7 tournant sur Android 6.0 Marshmellow est refroidie par eau, ce qui fait en sorte que les appareils soient moins vite surchauffés en cas d'utilisation intensive (ou durant les jeux). Avec la fonction 'game launcher', les fans pourront tenir à l'oeil la consommation d'énergie et désactiver des boutons pendant le jeu. Il est aussi possible d'enregistrer et de partager des sessions.

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé, le S7 a une sortie micro-USB normale, et pas de port USB-C. Officiellement, c'est parce qu'aucun accessoire n'est encore disponible avec port USB-C, mais pour un nouveau produit-phare, il est quand même dommage que le port USB-C brille par son absence.

La fonction 3D Touch manque aussi à l'appel, contrairement à ce que d'autres rumeurs indiquaient. "Nous nous focalisons sur autre chose", explique Kristof Vanhuffel de Samsung Belgique, même s'il faudra aussi patienter que Google introduise dans Android la technique (qui reconnaît le degré d'intensité de la pression que l'on exerce sur l'écran).

Belgique

En Belgique, les S7 et S7 Edge devraient être lancés à partir du 11 mars sur le marché. Les personnes qui veulent commander l'un ou l'autre appareil de manière précoce, recevront du reste un casque Gear VR gratuit.

Les deux modèles se déclinent en trois couleurs: blanc, noir et doré. Seules des versions à 32 Go seront commercialisées, mais la capacité de stockage pourra être étendue de 200 Go au moyen d'une carte de mémoire SD. Vous lisez bien: contrairement au S6, il y aura bien sur le S7 un connecteur pour carte de mémoire.

Le Galaxy S7 sera vendu à partir de 700 euros, alors pour le Galaxy S7 Edge, vous devrez débourser 800 euros.

Nos partenaires