Le Samsung Galaxy S6 devrait faire oublier l'iPhone

02/03/15 à 11:11 - Mise à jour à 06/03/15 à 10:43

Source: Datanews

"Le Galaxy S6 est le smartphone le plus perfectionné au monde", voilà comment JK Shin, le CEO de Samsung, a présenté son nouveau cheval de bataille avant l'inauguration du Mobile World Congress. "Certains se focalisent sur le design, d'autres sur la technologie. Samsung combine les deux aspects."

Le Samsung Galaxy S6 devrait faire oublier l'iPhone

© Samsung

Après la tiédeur de la réception du Galaxy S5, Samsung a fait table rase pour son successeur. Ce nouveau top-appareil devrait remettre l'entreprise sud-coréenne sous le feu des projecteurs et lui faire goûter à nouveau les succès d'autrefois.

D'emblée un soulagement: le S6 est différent de son prédécesseur. Le plastique bon marché a fait place à une finition en aluminium et en verre (le solide Gorilla Glas qui change de couleur dans certaines conditions lumineuses), qui fait penser tant à l'iPhone 6 (latéral) qu'aux appareils Xperia de Sony (arrière).

L'interface TouchWiz encombrée a été nettement simplifiée, alors que sous le capot, on trouve le tout premier processeur octa-coeur 14 nm 64 bits Exynos au monde. Vous lisez bien: Samsung abandonne les puces Qualcomm à leur sort et joue résolument la carte de cette alternative auto-développée.

La puce Exynos n'est du reste pas le seul composant entièrement nouveau dans le S6. C'est ainsi que Samsung utilise désormais la mémoire flash UFS-2.0, qui serait jusqu'à trente pour cent plus rapide que la mémoire classique des mobiles.

La haute direction de Samsung présente dès lors le S6 comme le smartphone le plus perfectionné au monde et si l'on ne considère que ses spécifications, il fait en effet sur la plupart des points mieux que le populaire iPhone 6. JK Shin et consorts n'ont d'ailleurs pas manqué de le rappeler à plusieurs reprises.

Que pensez-vous par exemple de l'écran super-AMOLED quad HD de 5,1 pouces à densité de 557 dpi? Ou de la batterie - incorporée - de 2.550 mAh rechargeable sans fil en dix minutes pour 4 heures d'utilisation normale, et dont la durée de charge complète est de moitié moindre que celle d'un iPhone?

En façade, le S6 dispose d'un appareil de 5 méga-pixels à objectif F1.9 et offrant la possibilité d'enregistrer en HD en temps réel, et à l'arrière, l'on trouve un appareil photo de 16 méga-pixels à objectif F1.9 similaire, qui devrait 'capter' davantage de lumière que les objectifs des appareils concurrents. Une fois encore, l'on s'est laissé aller à une comparaison avec le mobile d'Apple: dans un environnement plus sombre, le S6 ferait nettement mieux.

Samsung Pay

Autre nouveauté: Samsung Pay évidemment, un concurrent d'Apple Pay, qui sera lancé d'ici l'été aux Etats-Unis (rien n'a encore filtré à propos de l'Europe).

Samsung Pay exploite des mécanismes de sécurité tels Samsung KNOX, la reconnaissance des empreintes digitales (le S6 est équipé d'un nouveau et meilleur scanner d'empreintes digitales) et la 'tokenization' sophistiquée. Le service est indépendant de l'appareil, du vendeur et de l'éditeur de cartes, et fonctionne tant avec NFC (Near Field Communication) qu'avec MST (Magnetic Secure Transmission).

Grâce à la technologie MST, que Samsung a récemment acquise en rachetant Looppay, Samsung Pay devrait être bientôt utilisable partout, où l'on peut payer avec une carte de crédit. Des accords ont entre-temps déjà été conclus avec Mastercard, American Express et Visa notamment.

S6 Edge

Comme on le savait depuis quelque temps déjà, Samsung lancera en même temps que le S6 le S6 Edge, un appareil similaire, mais avec un écran incurvé vers le bas sur les deux côtés.

L'on ne sait pas vraiment à quoi ces 'curves' doivent servir au juste, à part faire impression et ce, même si vous pourrez 'attribuer une couleur' à cinq personnes de votre choix, et lorsque votre S6 Edge se trouvera face avant contre un support, il vous sera possible sans le prendre en main de savoir qui vous appelle sur base de la couleur latérale. Un petit truc agréable.

Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge seront en vente en Belgique à partir du 17 avril. Ils se déclineront en capacités de stockage de 32/64/128 Go et dans les teintes White Pearl, Black Sapphire, Gold Platinum, Blue Topaz (uniquement Galaxy S6) et Green Emerald (uniquement Galaxy S6 Edge). Les prix de base conseillés seront de 699,99 euros pour le Galaxy S6 et 849,99 euros pour le Galaxy S6 Edge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires