Le Samsung Galaxy S4 peut-être déjà lancé au premier trimestre de 2013

27/11/12 à 12:26 - Mise à jour à 12:26

Source: Datanews

Samsung lancera peut-être au début de l'an prochain déjà son nouveau smartphone Galaxy S4.

Le Samsung Galaxy S4 peut-être déjà lancé au premier trimestre de 2013

Samsung lancera peut-être au début de l'an prochain déjà son nouveau smartphone Galaxy S4. Selon les rumeurs, il s'agirait d'un appareil équipé d'un écran de 5 pouces à 1.080P, d'une caméra à 13MP et d'un processeur ultrarapide. La vogue a déjà démarré.

Le Galaxy S4 sera le successeur du Galaxy S3, l'appareil dont Samsung a vendu plus de trente millions d'exemplaires depuis le milieu de cette année. Le Galaxy S3 a fait en sorte que Samsung a détrôné Apple en tant que plus important vendeur de smartphones au monde. Et l'entreprise attend encore plus de son successeur.

Le smartphone en croissance

Les rumeurs à propos du Galaxy S4 circulent déjà à fond sur les blogs technologiques. Il semble y avoir un consensus selon lequel le S4 aura un écran de 5 pouces d'une résolution de 1.080p. Cela signifie que l'appareil aura autant de pixels qu'un solide téléviseur à écran plat et nettement plus que l'écran retina de l'iPhone. L'écran très apprécié du Galaxy S3 se caractérise par 720p et 'seulement' 4,8 pouces.

Autre chose: un écran d'une diagonale de 5 pouces (12,5cm) se rapprocherait, selon beaucoup, très près de celui d'un petit téléviseur ou, en tout cas, de celui d'une tablette.

Samsung a introduit cette année aussi le Galaxy Note qui, avec son écran de 5,3 pouces, a été baptisé 'phablet' (une contraction anglaise de 'phone' et 'tablet'). Le Note (qui connaît lui aussi un fameux succès; sa nouvelle version vient seulement de sortir) vise un segment spécial du marché, mais il est étonnant de voir combien les smartphones 'normaux' évoluent eux aussi petit à petit vers cette taille.

Ecran pliable Certaines rumeurs indiquent en outre que Samsung utiliserait pour le Galaxy S4 l'écran pliable OLED récemment présenté. Reste à savoir si cela serait une plus-value. Cela signifie: à condition que tout le téléphone soit pliable. Plusieurs fabricants font du reste des expérimentations en la matière. Quant à savoir si ce genre d'appareil sera commercialisé rapidement, c'est une autre histoire et ce, même si le journal généralement très bien informé The Wall Street Journal signale que Samsung serait proche de son premier téléphone pliable: finis les écrans qui se brisent après une chute donc.

Puce 'octocore'

Outre l'écran spectaculaire, la caméra était l'autre grand atout du Galaxy S3. C'est une caméra à 8 méga-pixels. Le Galaxy S4 ferait encore mieux avec ses 13 MP. Une caméra de qualité, cela ne se résume évidemment pas aux seuls méga-pixels, mais dans la lutte avec l'iPhone, une excellente caméra est en tout cas une arme à ne pas dédaigner.

Tout cela serait commandé par un processeur assez rapide. Une puce quadri-coeur est aujourd'hui le minimum pour un smartphone du top, mais certaines sources affirment même que Samsung lancerait une puce à huit coeurs ('octocore').

Il faut évidemment toujours se méfier de ce genre de rumeurs. Ce qui est réaliste, c'est que le Galaxy S4 serait quelque peu plus économique que le S3 vendu 649 euros.

Vogue

Les nouveaux smartphones sont souvent présentés lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier à Las Vegas ou lors du World Mobile Congress, quelques semaines plus tard à Barcelone. Il n'est pas impossible que Samsung y présente déjà le Galaxy S4, même si cela paraît quand même invraisemblable.

Le Galaxy S3 a été lancé l'an dernier lors d'un événement organisé par l'entreprise en mai. La vogue était quasiment aussi grande que quand Apple présente un nouvel iPhone. Il semble raisonnable de penser que Samsung fera cette fois encore de même.

La question est de savoir quand cet événement aura lieu. Nombre de blogs technologiques indiquent que Samsung n'attendra pas cette fois toute une année, avant de lancer un nouveau smartphone Galaxy sur le marché. Un lancement de produit vers la fin du premier trimestre ne semble pas non plus déraisonnable. La vogue a en tout cas déjà démarré. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires