Le rover Curiosity a bien atterri sur Mars

Le rover américain Curiosity a atterri ce matin avec succès sur la planète Mars, a indiqué la NASA à partir du centre de contrôle de Pasadena en Californie.

Le rover américain Curiosity a atterri ce matin avec succès sur la planète Mars, a indiqué la NASA à partir du centre de contrôle de Pasadena en Californie.

L’atterrissage a eu lieu à 7H31′ de notre heure dans le cratère Gale sur la planète rouge. Le rover restera deux ans sur Mars avec la mission d’y rechercher des traces de vie.

L’atterrissage a duré sept minutes à la fois délicates et stressantes et s’est déroulé finalement tout à fait comme prévu. Contrairement à l’atterrissage de précédents robots, tels le Spirit et l’Opportunity, l’on n’a cette fois pas utilisé de coussins d’air, mais bien un parachute, des mini-fusées de guidage et une grue.

Juste après l’atterrissage, des applaudissements nourris et des cris de joie ont retenti dans le centre de contrôle de la NASA. Les premières photos prises de Mars par Curiosity sont arrivées sur Terre quelques minutes plus tard seulement.

Cela faisait huit mois que Curiosity était parti. Sa mission sur la planète rouge durera deux ans. Cette jeep à six roues a la taille d’une petite voiture et dispose d’un système sophistiqué d’analyse des pierres et du sol de Mars. Elle va y rechercher des signes de vie sur notre planète voisine. Curiosity est aussi le rover le plus coûteux jamais construit par la NASA.

Le président américain Barack Obama a qualifié l’atterrissage de Curiosity sur Mars de “moment historique” et de “grand pas en avant dans la conquête spatiale”.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire