Le réseau de Colt aux prises avec de graves problèmes (update)

09/09/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Depuis hier, une grave panne touche le réseau de Colt. On ne sait toujours pas avec exactitude ce qui se passe.

Depuis hier, une grave panne touche le réseau de Colt. On ne sait toujours pas avec exactitude ce qui se passe.

Le réseau dorsal de Colt subit de sérieuses difficultés depuis hier. Rien n'est encore résolu aujourd'hui. Ces problèmes ont un impact dans quasiment toute l'Europe: Bruxelles, Amsterdam, Londres, Genève, Zürich, Francfort, Milan et Dublin. Les clients connaissent de nets ralentissements des services IPVPN, LANLink, Ethernet et IP Access.

Ce qu'on sait à présent, c'est qu'il y a des problèmes de rendement sur la plate-forme Ethernet-over-SDG, bien qu'il ne soit pas question d'une cyber-attaque. Les ingénieurs et les fournisseurs de Colt recherchent la cause du problème. Colt Belgique ne nous a fourni aucune explication pour l'instant.

Selon certains lecteurs de The Register, il se pourrait qu'un important câble sous-marin entre la Grande-Bretagne et l'Europe ait été sectionné, mais cette information n'a pas encore été confirmée.

Christian Dekeyser, directeur financier chez Colt Telecom, a souhaité réagir à notre demande d'explications: "Je ne peux vous citer de chiffres, mais je peux vous assurer que la plupart de nos clients n'ont pas été gênés par cette panne." À propos de la cause du problème, il n'a rien voulu dire pour l'instant: "Nous attendons le débriefing officiel. Ce que je peux en tout cas totalement exclure, ce sont les rumeurs concernant la coupure du câble sous-marin."

Nos partenaires