Le rayonnement du GSM bénéfique pour la mémoire

11/01/10 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Le rayonnement du GSM exerce un effet positif permettant d'éviter la démence. Telle est la conclusion de quelques scientifiques américains.

Le rayonnement du GSM exerce un effet positif permettant d'éviter la démence. Telle est la conclusion de quelques scientifiques américains.

L'on a parfois l'impression qu'à propos des effets nocifs éventuels du rayonnement du GSM, l'on a déjà publié davantage d'études qu'il n'y a d'appareils mobiles utilisés dans le monde. Par contre, les études portant sur les effets positifs possibles de ce rayonnement sont plutôt rares. Pourtant, dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, des chercheurs de l'University of South Florida indiquent que le rayonnement du GSM est bénéfique pour la mémoire et protégerait même contre la maladie d'Alzheimer.

Pour cette étude, 96 souris, dont certaines génétiquement modifiées, ont été exposées pendant huit mois à raison de deux heures par jour à des doses de rayonnement électromagnétique correspondant à l'utilisation intensive d'un GSM. Les souris qui étaient exposées très tôt au rayonnement, ont révélé une meilleure protection contre les problèmes de mémoire. Après quelques mois, leur mémoire s'est même améliorée.

Quelques mois de la vie d'une souris équivalent par ailleurs à quelques années de celle d'un homme, parce que notre crâne est plus volumineux. En d'autres mots, il faut plus longtemps pour que le rayonnement à haute fréquence atteigne notre cerveau. Les scientifiques insistent cependant sur le besoin de poursuivre leurs recherches, afin de pouvoir pousser plus en avant la comparaison entre les souris et les humains.

Nos partenaires