Le pyjama intelligent remporte le concours ‘I Love IT’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

1.100 jeunes ont participé au concours ‘I Love IT’, dont le gagnant a été une équipe de l’athénée royal de Malle qui présentait un pyjama intelligent.

1.100 jeunes ont participé au concours ‘I Love IT’, dont le gagnant a été une équipe de l’athénée royal de Malle qui présentait un pyjama intelligent.

Pour favoriser l’arrivée de jeunes informaticiens sur le marché du travail, un certain nombre d’instituts d’enseignement se sont associés l’an dernier et ont mis au point le projet éducatif ‘I Love IT’ avec le soutien d’Agoria et Atel et l’apport financier de la Communauté flamande. Ce projet mettait au défi les jeunes élèves entre 14 et 18 ans de concevoir un vêtement intelligent.

Lors de la finale qui a eu lieu à Haren, les 16 finalistes ont eu l’occasion de présenter leur concept à leurs condisciples, professeurs et personnalités du secteur ICT. L’inventivité était en tout cas au rendez-vous. On a pu ainsi découvrir un pull autonettoyant avec iPod incorporé, un t-shirt indiquant quand celui qui le porte, a trop bu, un sac élégant incorporant un ordinateur portable, des chaussures de jogging avec GPS et un pantalon qui se replie de lui-même lorsque la température grimpe.

C’est donc l’équipe de l’athénée royal de Malle qui l’emporta finalement et qui pourra visiter le parc d’attractions Eurodisney avec l’ensemble de la classe. Son ‘Zampy’ – un pyjama intégrant un thermomètre et un tensiomètre – a en effet été couronné par un jury d’experts. Vera Woltjes, program manager ThinkQuest auprès du sponsor principal, Oracle, l’a qualifié “de vêtement susceptible d’être immédiatement utilisé dans les maisons de repos”. Le coordinateur du projet, Bart Verheecke, de l’école supérieure Erasmus de Bruxelles, se monta lui aussi satisfait. Reste à voir si le concept sera réellement mis aussitôt en pratique ou s’il devra encore être affiné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire