Le Puzzlephone: un smartphone modulaire

02/12/14 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Un smartphone, dont vous pouvez remplacer l'épine dorsale, le coeur et le cerveau: voici le PuzzlePhone, un téléphone modulaire conforme à l'exemple de Project Ara de Google et du Phonebloks néerlandais.

Le Puzzlephone: un smartphone modulaire

© PuzzlePhone

Un smartphone modulaire se composant de composants individuels que vous remplacer simplement, lorsqu'ils sont usés ou cassés: Google avait l'an dernier déjà démontré que c'était possible avec Project Ara, d'après une idée du Néerlandais Dave Hakkens et son Phonebloks. A présent, la startup finlandaise Circular Devices saute dans le train modulaire avec le Puzzlephone.

Cet appareil sur lequel l'on travaille depuis 2013 dans la filiale Espoo de Nokia, est équipé de trois modules: 'Spine' pour l'écran, les haut-parleurs et la structure de base, 'Heart' pour la batterie et d'autres éléments électroniques 'secondaires', et 'Brain' pour le processeur et les modules appareils photo.

Si l'un des modules ne fonctionne plus correctement ou si vous souhaitez simplement en disposer d'un meilleur, vous ne devez pas jeter tout l'appareil au rebut, mais remplacer le module en question par un autre.

Un prototype opérationnel du Puzzlephone est quasiment prêt, selon The Verge. Et le premier appareil officiel, visant la catégorie intermédiaire, devrait être lancé durant la deuxième partie de 2015. Initialement, l'appareil devrait tourner sur Android, mais devrait ensuite aussi supporter des systèmes d'exploitation alternatifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires