Le projet Indi fait progresser Porthus

17/09/07 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Le projet Indi de télévision numérique en Flandre, notamment, a stimulé Porthus, spécialiste des solutions à la demande. Son bénéfice et son chiffre d'affaires ont en effet nettement crû.

L'entreprise lierroise Porthus, qui était entrée avec succès à la Bourse Alternext en octobre de l'an dernier, présente aujourd'hui de bien beaux résultats annuels. Son chiffre d'affaires a grimpé de 48,5 pour cent à 15,9 millions d'euros et ce, grâce à une jolie croissance des branches services. C'est ainsi que les Managed Services ont progressé de 39 pour cent à 6,6 millions d'euros, la moitié de cette croissance étant à mettre au compte de nouveaux clients. Quant aux Professional Services, ils ont atteint 8,4 millions d'euros, en hausse de pas moins de 73,4 pour cent. Cette progression est due au projet Indi de télévision numérique. Durant une année normale, la croissance aurait été de quelque 20 pour cent, déclare-t-on chez Porthus.

La division logiciels a par contre vu son chiffre d'affaires régresser. La cause en est l'introduction reportée de la douane sans papier que nous avions abordée la semaine dernière sur notre site.

Le bénéfice net a fortement augmenté pour passer de 216.000 à 838.000 euros. Le bénéfice brut, lui, a grimpé de 45 pour cent à 5,7 millions d'euros. En raison de la croissance organique, les coûts administratifs ont crû de 17 pour cent, mais Porthus a également enregistré une nette augmentation de ses coûts de recherche et développement. La solution douanière n'y est pas étrangère non plus. Aujourd'hui, Porthus occupe 135 'équivalents temps plein', en hausse de 34 pour cent.

Nos partenaires