Le project iPad étendu pour améliorer l’efficacité

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Pieterjan Van Leemputten

Moins de papier et plus d’efficacité: tels étaient les objectifs du projet visant à équiper d’un iPad les responsables de magasin de Lidl. Un an plus tard, la chaîne a décidé d’étendre le projet.

Nous évoquions voici un an le projet de doter les responsables de magasins (qui gèrent plus de 5 magasins) d’un iPad intégrant une application de collecte des résultats des filiales et d’une application de gestion des informations de vente et de placement des promotions. Ces applications ont été développées par le siège central, certes avec l’avis des équipes locales, dont belges également. L’objectif ? Permettre aux managers qui ne disposent pas d’un bureau fixe d’accéder rapidement et aisément aux résultats concernant les magasins qu’ils gèrent. De même, le processus de recrutement devait être automatisé. “Nos managers de magasins reçoivent le CV et la lettre de motivation sur leur iPad et peuvent directement envoyer un avis motivé sur la pertinence d’inviter le candidat à un entretien, avis qui est transmis au secrétariat”, explique le porte-parole de Lidl, Pieterjan Rynwalt. Auparavant, les CV étaient envoyés à l’un des magasins, ce qui n’était pas très efficace vu que le manager ne se rendait pas forcément chaque jour dans tous ses magasins. “De même, ce processus est intéressant pour les candidats qui reçoivent plus rapidement une réponse.” Le goulet d’étranglement majeur est aujourd’hui que la plupart des CV sont encore sur papier. Mais la chaîne se lance désormais dans une expérience avec des écrans (sur certains salons d’emploi et dans certains magasins) qui permettent aux candidats d’introduire leurs données.

Dans un proche avenir, Lidl envisage aussi le lancement de l’appli Mypeople. “Cette appli permettra à nos managers de consulter le dossier numérique de chaque membre du personnel, par exemple pour connaître les modalités de leur contrat ou leur salaire, ce qui les aide dans la planification.”

Lidl était naguère encore une organisation axée sur le papier, mais entend désormais rattraper son retard grâce notamment aux tablettes. “Parfois, il peut s’agir de choses très triviales, mais qui permettent des gains de temps car dans un magasin, l’efficacité est primordiale. S’il est possible de réaliser des quick wins, nous le faisons.”

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