Le prix e-Health attribué à Heilig Hart Tienen

07/06/13 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Source: Datanews

L'Agoria e-Health award 2013 a été décerné à un projet de la Heilig Hartziekenhuis de Tirlemont. Le projet ainsi récompensé permet de visualiser en ligne de manière numérisée des coupes du tissu humain.

Le prix e-Health attribué à Heilig Hart Tienen

L'Agoria e-Health award 2013 a été décerné à un projet de la Heilig Hartziekenhuis de Tirlemont. Le projet ainsi récompensé permet de visualiser en ligne de manière numérisée des coupes du tissu humain.

Le projet Vitalink du gouvernement flamand, la clinique ostendaise AZ Damiaan, les cliniques européennes bruxelloises, Kind en Gezin et une application pour tablette ciblant les médecins de famille (Medical Time Management) se sont également vu décerner des prix.

En tout, 24 projets concouraient pour l'Agoria e-Health award. Les gagnants ont été annoncés hier. La récompense principale revient à la Regionaal Ziekenhuis Heilig Hart de Tirlemont pour un projet unique de 'pathologie numérique'. Des échantillons tissulaires humains sont scannés numériquement sans l'aide d'un microscope et peuvent être visualisés en ligne une demi-heure plus tard déjà. Trop peu de médecins sont spécialisés dans la pathologie anatomique, qui s'avère importante en cas de cancer par exemple, et ce projet numérique permet la collaboration à distance.

Vitalink de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid a reçu le prix dans la catégorie 'Collaboration'. Vitalink est une plate-forme numérique qui doit permettre aux prestataires de soins et d'assistance de partager d'importantes données en matière de santé de leurs clients. Dans le cadre de quatre projets-pilotes, l'on est actuellement en train de tester comment les médecins, pharmaciens, infirmiers (à domicile) et patients eux-mêmes peuvent tenir à jour les données relatives aux médicaments à prendre.

Le prix dans la catégorie 'Mobile Health' a été décerné à l'organisation flamande Kind en Gezin pour Mirage, un projet qui donne accès aux membres des équipes régionales au dossier de l'enfant. De son côté, l'AZ Damiaan d'Ostende s'est vu décerner la récompense dans la catégorie 'Telehealth' pour un projet qui permet de surveiller les données vitales du patient via une connexion sans fil, tout en permettant à celui-ci de se déplacer librement dans l'hôpital.

Les cliniques européennes bruxelloises ont, elles, obtenu le prix de l'innovation pour un robot qui compose les sachets de médicaments pour les patients. Un code-barres permet de contrôler que le médicament aboutit chez le patient concerné, et une analyse photographique du contenu du sachet est archivée.

Enfin, le projet Medical Time Management de l'Artsengroep Zorgpoort de Lommel s'est vu récompensé par le prix du 'Return on investment'. Les patients âgés de 45 à 75 ans peuvent compléter un questionnaire sur une tablette. Ils le font dans une salle d'attente, et le médecin de famille reçoit les résultats accompagnés d'une évaluation des risques sur son ordinateur. Le médecin de famille perçoit à cette fin de modestes honoraires, qui le récompensent bien davantage que s'il doit poser toutes les questions oralement.

Source: Le Journal du Médecin

Auteur: Wouter Colson

En savoir plus sur:

Nos partenaires