Le premier véritable navigateur web naissait il y a 20 ans

22/04/13 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Datanews

Il y a exactement 20 ans - le 22 avril 1993 -, Mosaic posait les fondements du navigateur web tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le premier véritable navigateur web naissait il y a 20 ans

Même si Mosaic n'était pas la premier dans son genre, ce navigateur gratuit a rendu le web accessible (et convivial) au grand public. Dans Mosaic, il n'y avait pas de bouton 'Back', l'on ne pouvait pas afficher simultanément illustrations et textes, et la fonction bookmark (signet) brillait par son absence.

A son apogée, Mosaic était téléchargé 5.000 fois par mois. En guise de comparaison: en 2012, le navigateur web Chrome de Google possédait 310 millions de visiteurs actifs. Mais à l'époque de Mosaic, le web était évidemment nettement moins vaste qu'aujourd'hui.

Mosaic a été développé au sein du National Center for Supercomputing Applications (qui faisait partie de l'université d'Illinois), sous la direction de Marc Andreessen, programmeur et pourtant encore étudiant à l'époque.

Même si Mosaic a donc posé la base même du navigateur web, l'on estime généralement que Netscape - qui a vu le jour en 1994 - a réellement été le précurseur du navigateur moderne web. Peu importe finalement pour Marc Andreessen car ce dernier était aussi une invention de sa part. Andreessen est actuellement encore et toujours actif dans le milieu, pusqu'il possède une entreprise qui investit dans les startups technologiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires