Le premier smartphone pour personnes aveugles est annoncé

23/04/13 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Datanews

Le premier smartphone susceptible d'être utilisé par les aveugles est en cours de développement dans une entreprise indienne. L'appareil traduit en braille les courriels, textos et contenu de sites web.

Le premier smartphone pour personnes aveugles est annoncé

© Rolex

Le smartphone aura un look normal, mais disposera d'un écran tactile unique, selon son inventeur, Sumit Dagar.

"L'écran pourra traduire le contenu reçu en modèles tactiles", explique Dagar. Selon lui, il s'agit ici non seulement de textes, mais les illustrations et l'interface utilisateur seront également sensibles à l'écran.

Broches métalliques

En lieu et place de l'écran traditionnel, l'appareil sera équipé d'une grille de petites broches métalliques réglables en hauteur afin de former des lettres braille pour les aveugles. Les broches disposent de ce qu'on appelle la technologie Shape Memory Alloy, ce qui fait qu'elles reprennent leur forme originale, lorsqu'elles ne sont plus touchées avec les doigts. Il en résulte que l'écran peut se rafraîchir en permanence, afin que l'utilisateur puisse poursuivre sa lecture.

L'on ne sait pas encore précisément quand l'appareil sortira sur le marché. Dagar déclare qu'il travaille depuis trois ans déjà sur un prototype. Le projet est actuellement soutenu par plusieurs entreprises et par les pouvoirs publics. Le développement du smartphone pour personnes aveugles se poursuit pour l'instant dans l'entreprise Kiryate Design Solutions de Dagar. (Elsevier/Elmar Rekers/TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires