Le premier site sur le web mondial date de 25 ans

21/12/15 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

La première page web sur l'internet moderne a fêté hier son 25ème anniversaire. Sur le site, l'inventeur et créateur du web a expliqué comment internet peut être utilisé.

Le premier site sur le web mondial date de 25 ans

© iStock

La page web en question a été mise en ligne le 20 décembre 1990, mais ne pouvait être consultée à l'époque que par les collaborateurs du CERN. C'est en 1991 que le grand public a eu la possibilité de surfer sur ce site.

La page initiale a été adaptée à plusieurs reprises au fil du temps, mais une copie de la page telle qu'elle existait en 1992 peut encore être consultée. Voilà ce qu'annonce l'organisation scientifique CERN, où l'inventeur d'internet, le Britannique Tim Berners-Lee, a travaillé.

La page web Info.cern.ch était l'adresse du premier site web et serveur web et tournait sur un ordinateur NeXT au CERN. Les visiteurs pouvaient ainsi en savoir plus sur l'hypertexte et sur les détails techniques leur permettant de créer leur propre page web.

Berners-Lee milita pour qu'internet devienne public et intelligible. Il est à ce titre considéré comme le créateur de l'internet tel que nous le connaissons à présent. Berners-Lee fut aussi le concepteur du premier navigateur web et du premier serveur.

Nos partenaires