Le premier nom de domaine .GENT est un fait

24/07/14 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Datanews

nic.gent est le tout premier nom de domaine .gent. Ce nom donne le coup de départ de la course ultime vers une disponibilité générale de la nouvelle extension.

Le premier nom de domaine .GENT est un fait

nic.gent est le tout premier nom de domaine .gent. Ce nom donne le coup de départ de la course ultime vers une disponibilité générale de la nouvelle extension. Toute nouvelle extension internet doit parcourir un certain nombre d'étapes, avant de devenir réalité. L'un de ces principaux jalons, c'est la délégation du suffixe dans la zone-racine chez IANA, le 'comptable' d'internet qui décide que le système DNS va reconnaître les adresses internet se terminant dans ce cas par .gent. Pour le suffixe de la cité d'Artevelde, ce moment est donc venu. La tradition veut que le premier nom de domaine dans cette zone-racine soit 'nic.gent'.

Le domaine de haut niveau gantois sera disponible pour le grand public à partir du 24 novembre. .gent sera ainsi le premier nouveau suffixe internet belge sur le marché. Le prix d'un nom de domaine .gent oscillera aux environs de 25 euros par an.

Le prix de gros pour un enregistrement annuel d'un nom de domaine .gent sera de 17 euros. Dot Gent Registry, la filiale de Combell qui gère la nouvelle extension, se trouve ainsi dans la même catégorie de prix que les extensions géographiques déjà lancées telles .berlin et même un peu moins chère que DNS Belgium, qui demande un prix de base de 20 euros pour .brussels et .vlaanderen.

Attention: pour le consommateur ordinaire, il conviendra d'y ajouter cinq euros au minimum car ce n'est pas le 'registry' même qui vend les noms de domaine aux utilisateurs finaux, mais bien toute une série d'agents (les 'registrars').

Les agents qui travaillent au volume, n'ajouteront probablement pas beaucoup au prix de départ, ce qui fait que le consommateur devrait normalement pouvoir acquérir un exemplaire à partir de 25 euros. D'autres acteurs, qui offrent une plus grande valeur ajoutée (hébergement, services mail,...), en arriveront assurément à 40 - 50 euros par nom de domaine .gent.

"Les habitants de Gand peuvent depuis un petit temps déjà introduire un dossier de demande", explique Jimmy Cappaer, business developer chez Combell. "Les validations de ces demandent se feront en août, et les candidats pris en compte pour un nom .gent recevront un jeton autorisant un enregistrement durant la deuxième phase du 'sunrise' (du 10 octobre au 10 novembre) déjà."

Sunrise Préalablement au lancement général fin novembre, durant les différentes périodes dites de 'sunrise', des groupes-cibles spécifiques (comme les Gantois, des entreprises et des organisations non marchandes de Gand et des environs) pourront certes déjà convenir d'un enregistrement (du 10 octobre au 10 novembre).

Les entreprises qui ont enregistré leur marque dans ce qu'on appelle le 'Trademark Clearinghouse' (un registre de marques central créé par le gestionnaire de domaines mondial, l'Icann), pourront aussi fixer à l'avance leur nom de domaine (du 1er septembre au 1er octobre).

Pour ce genre de pré-enregistrement et de pré-validation, un prix de base unique de 85 euros sera demandé (75 euros pour les organisations non-marchandes), mais l'on pourra introduire jusqu'à 15 demandes à la fois. Les validations des demandes pour .gent seront effectuées par le 'spécialiste des marques' belge IP Metro.

Juste avant que l'extension soit disponible pour le grand public enfin, il y aura également ce qu'on appelle une période de 'landrush' de deux jours, durant laquelle un enregistrement libre de noms de domaine .gent sera possible. Ici aussi, le prix de départ est fixé à 85 euros.

'Registrars' Dot Gent Registry annonce en outre avoir conclu de nouveaux accords avec des registraires (registrars) pour .gent. L'extension internet sera bientôt proposée par bNamed.net, Combell/Netbulk, EuroDNS, Key-Systems, Mailclub, Network Solutions, Openprovider et Register. De plus, quelques nouveaux noms devraient bientôt venir s'y ajouter.

Le site web de Dot Gent Registry a été récemment mis à jour. L'on y trouve ainsi une nouvelle section donnant des explications détaillées sur la manière précise dont le lancement se déroulera.

L'on s'attend à ce que les noms de domaine .vlaanderen et .brussels puissent être achetés par le grand public deux mois plus tard environ, soit début 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires