Le premier Nokia avec Windows Phone à partir du 1er février en Belgique

20/01/12 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Datanews

Le Nokia Lumia 800 sera commercialisé le 1er février. Pour la première fois, le principal fabricant de GSM au monde proposera dans notre pays un appareil intégrant le système d'exploitation mobile de Microsoft.

Le premier Nokia avec Windows Phone à partir du 1er février en Belgique

Le Nokia Lumia 800 sera commercialisé le 1er février. Pour la première fois, le principal fabricant de GSM au monde proposera dans notre pays un appareil intégrant le système d'exploitation mobile de Microsoft.

Le Nokia Lumia a reçu le design (très élégant) du N9 précédemment déjà lancé (probablement le seul appareil Nokia qui tournera jamais sur le système d'exploitation MeeGo) et se décline en trois teintes: noir, magenta et cyan. De par son look flashy, l'appareil s'adresse explicitement aux consommateurs, en l'occurrence les 'nest-leavers' comme on les a qualifiés lors de la conférence de presse. Malgré cela, l'appareil possède tout ce qu'il faut pour satisfaire l'utilisateur professionnel, comme le support d'Exchange et toute une série d'applis Office. Il sera proposé au prix conseillé de 499 euros.

A côté du Nokia Lumia 800, l'entreprise a par ailleurs annoncé aussi le Nokia Lumia 710, que Belgacom pourra commercialiser en exclusivité pendant un trimestre au prix de 299 euros.

Parts de marché Tant pour Microsoft que pour Nokia, il s'agit là d'un pas important sur le marché des smartphones. Jusqu'à présent, Nokia y était insuffisamment représentée, tout comme Microsoft avec son software. Philippe Rogge, directeur de Microsoft Belux, a affirmé lors de la conférence de presse qu'il n'était absolument pas trop tard pour se lancer sur ce marché: "Il y a deux arguments à cela: primo, il y a encore un énorme potentiel, car 1 téléphone sur 2 n'est encore et toujours pas un smartphone, mais ce qu'on appelle en jargon un 'feature phone'. Secundo, le marché est toujours très volatile, du fait qu'il n'est pas encore variment mature. Nous pensons que beaucoup de changements y sont donc encore possibles."

"Pour nous, la lutte pour acquérir des parts sur le marché des smartphones peut donc commencer maintenant", a lancé Jeroen Van Hees, Windows Phone Portfolio Manager chez Microsoft. "De plus, nous disposons à présent d'un partenaire d'envergure pour commercialiser des appareils super-équipés. Sur le plan du marketing, vous allez dorénavant vraiment entendre parler de Windows Phone." Le fait que Windows Phone soit disponible en français, mais aussi en néerlandais depuis la version Mango, a été un argument de poids qui a incité les grands opérateurs mobiles à se rallier à ce lancement, toujours selon Van Hees.

A en croire le cabinet américain d'analystes IHS, les perspectives sont favorables pour les deux entreprises. IHS prévoit en effet que d'ici 2015, Windows Phone équipera 16,7 pour cent de tous les téléphones produits. Aujourd'hui, l'on n'en est encore qu'à 2 pour cent. Windows Phone dépasserait ainsi Apple iOS et occuperait la deuxième place du classement derrière Android.

En savoir plus sur:

Nos partenaires