Le premier Apps City a attiré 460 visiteurs

06/05/13 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Datanews

Des dizaines de développeurs et d'étudiants développeurs ont visité vendredi et samedi la première édition d'Apps City, une initiative de l'école supérieure PXL et d'HoGent. Data News y était présent aussi comme modérateur du débat.

Le premier Apps City a attiré 460 visiteurs

Yuri Van Geest de Singularity a donné le coup d'envoi de l'événement en prononçant un discours thématique abordant notamment les cinquante milliards de détecteurs/capteurs installés dans le monde entier et qui fournissent une masse d'informations.

L'on passa ensuite à un débat sur les applis, la sécurité et le respect de la vie privée réunissant Matthias Dobbelaere, partner chez MyLex, Eddy Willems, security evangelist chez G-Data, Theo Van Leeuwen, director emerging technologies, Jos Dumortier, professeur de droit ICT, et Mario Houthooft, CEO de l'entreprise gantoise LIN.K. Ces messieurs ont débattu notamment de la question de savoir si les développeurs tiennent suffisamment compte de la confidentialité et de la sécurité, ainsi que de celle de savoir comment les jeunes développeurs peuvent gagner leur vie avec les applis.

En même temps, l'on a lancé un 'hackathon', où 19 équipes représentant 50 participants en tout devaient développer une appli en l'espace de 24 heures. Le lauréat fut l'équipe 2Bannounced composée de Kristiaan Mannaerts et Dries Swinnen de la PXL. Ils ont mis au point l'appli Ez-mon-e permettant de localiser les distributeurs de billets de banque dans les environs. Même si le concept n'était pas particulièrement original, ce genre d'appli n'existait pas encore. Le jury a loué entre autres le fait que le duo avait en 24 heures créé une appli entièrement finie qui avait sa place telle quelle dans Google Play. Le duo remporta un voyage au Mobile World Congress de Barcelone, y compris les cartes d'entrée.

Le coorganisateur et responsable des formations en informatique appliquée chez PXL et en développement d'applications PG, Tristan Fransen, semblait satisfait de cette première édition: "Nous avions espéré un peu plus de visiteurs le samedi, mais le beau temps y a probablement été pour quelque chose." Il envisage notamment quelques autres manifestations plus modestes au cours de l'année en plus du grand événement annuel qui a eu lieu ce dernier week-end. L'année prochaine, Apps City sera de nouveau organisé par la PXL et la Hogeschool Gent. Il aura cependant lieu non plus à Hasselt, mais à Gand.

Nos partenaires