Le portable roi

Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, les ventes d’ordinateurs portables ont dépassé celles des PC de bureau.

Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, les ventes d’ordinateurs portables ont dépassé celles des PC de bureau.

C’est du moins ce qu’indique le cabinet américain iSuppli qui cite les chiffres de ventes mondiales de PC pour le 3e trimestre 2008. Au total, 38,6 millions de laptops se sont vendus durant cette période (+ 40% par rapport à la période correspondante de 2007), contre 38,5 millions de desktops (+ 1,3% seulement).

Le top 5 des constructeurs de micro-ordinateurs, qui représente donc 57% du marché, s’établit comme suit: HP (18,7%), Dell (13,9%), Acer (12,2%), Lenovo (7,5%) et Toshiba (4,6%). Si ce classement reste inchangé en termes d’acteurs, il faut noter un bond spectaculaire d’Acer (+ 80% sur le 3e trimestre) qui dépasse Lenovo, porté sans doute par les ventes d’ultra-portables. De même, Toshiba progresse sensiblement plus vite que le marché (+ 24,6%, contre 13,5% pour l’ensemble du marché). HP, Dell et Lenovo continuent à perdre lentement des parts des marché.

Il est à noter qu’en Belgique, HP avait déjà constaté ce basculement des ventes de PC de bureau au profit du portable.

Ajoutons que pour l’ensemble de l’année 2008, les analystes tablent sur une croissance de 13% de l’ensemble du marché du PC, mais n’anticipent qu’une augmentation de 4% environ pour l’année 2009.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire