Le plus petit film au monde a été réalisé par IBM

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

IBM a ‘tourné’ un mini-film d’animation en déplaçant littéralement des atomes les s après lesautres. Il s’agit de ‘A Boy and his Atom’ qui a entre-temps déjà reçu une petite place dans le Guiness Book of Records.

Le laboratoire de recherche IBM Almaden situé dans la Silicon Valley possède déjà une longue tradition de jeux… atomiques. C’est là où autrefois, l’on a déplacé pour la première fois des atomes individuels avec un ‘scanning tunneling microscope’. C’est en avril 1990 que la démonstration en a été faite, lorsqu’IBM écrivit son nom dans les ‘atomes’. Aujourd’hui, IBM a mis à profit cette expertise pour ‘tourner’ un petit film d’animation, où chaque image a été constituée par des atomes se déplaçant individuellement… Pour le voir à l’oeil nu, le petit film doit être agrandi 100 millions de fois.

Il a entre-temps déjà été reconnu par le livre des records de Guiness comme le ‘plus petit film’, mais il a aussi une autre fonction. ‘Si nous pouvions ainsi convaincre 100 personnes d’entamer des études scientifiques et de renoncer à des études de droit, ce serait un beau résultat’, tel est le message. Par ailleurs, il y a encore un second volet à l’appel ainsi lancé car le petit film en question a été réalisé grâce à la collaboration de deux étudiantes (doctorat et post-doctorat)!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire