Le plus petit film au monde a été réalisé par IBM

02/05/13 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Datanews

IBM a 'tourné' un mini-film d'animation en déplaçant littéralement des atomes les s après lesautres. Il s'agit de 'A Boy and his Atom' qui a entre-temps déjà reçu une petite place dans le Guiness Book of Records.

Le plus petit film au monde a été réalisé par IBM

Le laboratoire de recherche IBM Almaden situé dans la Silicon Valley possède déjà une longue tradition de jeux... atomiques. C'est là où autrefois, l'on a déplacé pour la première fois des atomes individuels avec un 'scanning tunneling microscope'. C'est en avril 1990 que la démonstration en a été faite, lorsqu'IBM écrivit son nom dans les 'atomes'. Aujourd'hui, IBM a mis à profit cette expertise pour 'tourner' un petit film d'animation, où chaque image a été constituée par des atomes se déplaçant individuellement... Pour le voir à l'oeil nu, le petit film doit être agrandi 100 millions de fois.

Il a entre-temps déjà été reconnu par le livre des records de Guiness comme le 'plus petit film', mais il a aussi une autre fonction. 'Si nous pouvions ainsi convaincre 100 personnes d'entamer des études scientifiques et de renoncer à des études de droit, ce serait un beau résultat', tel est le message. Par ailleurs, il y a encore un second volet à l'appel ainsi lancé car le petit film en question a été réalisé grâce à la collaboration de deux étudiantes (doctorat et post-doctorat)!

En savoir plus sur:

Nos partenaires