Le plus gros du trafic internet généré non pas par des humains, mais par des... bots

16/12/13 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Datanews

Seuls 38,5 pour cent du trafic internet mondial sont produits par des gens. Les 61,5 pour cent restants sont générés par des programmes informatiques automatiques, alias des bots.

Le plus gros du trafic internet généré non pas par des humains, mais par des... bots

D'une enquête réalisée par le fournisseur en sécurité Incapsula auprès de 20.000 sites web, il ressort que les bots - des programmes informatiques qui effectuent de manière autonome des tâches humaines, comme ouvrir des pages web, chatter ou placer des messages sur des forums - génèrent plus de trafic internet que les êtres humains.

Ces bots prennent à leur compte 61,5 pour cent du trafic, alors que les 38,5 pour cent restant sont l'oeuvre d'êtres humains. L'année dernière, ce rapport était encore de 51 pour cent (bots) contre 49 pour cent (humains).

31 pour cent de ces bots sont bien intentionnés. Parmi ceux-ci, l'on trouve entre autres les moteurs de recherche qui contrôlent et indexent le trafic internet, ainsi que d'autres services web.

Les 30,5 autres pour cent du trafic internet généré automatiquement sont mal intentionnés. Il est ici question de ce qu'on appelle des 'impersonators' qui, sous une fausse identité, recherchent des points faibles dans la sécurité des sites web (20,5 pour cent), mais aussi des 'scrapers' qui dérobent ou dupliquent des données (5 pour cent), des 'hacking tools' permettant de voler les données personnelles de cartes de crédit notamment, de propager du malware ou de prendre le contrôle de sites web (4,5 pour cent), et de 'spam' (0,5 pour cent).

En savoir plus sur:

Nos partenaires